Afficher un message
 
Vieux 02/11/2014, 13h03
Avatar de chino
chino chino est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 1 790
Par défaut

Tron, Barney, oui, mon paragraphe était peu clair. Avant de commencer à lire Jung j'ai pris un ouvrage de vulgarisation pour comprendre les notions qu'il a créé. C'est l'auteur de ce bouquin de vulgarisation qui est à fond dans le tarot et l'astrologie.

Du coup j'ai lu la page wikipedia de Jung à la place il a bien étudié les religions, la métaphysique, des domaines controversés à l'époque (le mandala bouddhiste, le yoga). Je pense que certaines de ses thèses doivent être borderline, mais bon, chez Freud aussi il y a des trucs bizarres ^^

Jung m'intéresse notamment pour le MBTI, créé par deux de ses disciples et qui est un des tests d'évaluation de la personnalité les plus utilisés. Évidemment il a ses limites et j'aimerais bien revenir aux sources.

Mais on sort largement du sujet là ^^


Pour en revenir au sujet, l'auteur demande aux gens de ne pas chercher à tout décoder en autrui. Une partie des signaux passent de manière naturelle, on l'apprend avec la culture et l'expérience. Si on est passionnés, on peut étudier les avancées scientifiques. Mais il ne faut pas essayer de combler sa fragilité et sa surcompensation (diriger/dominer la communication avec l'autre) par des trucs de charlatans.

Edit : merci Dreda pour tes explications. Je partage ton avis sur de nombreux points, c'est pas très étonnant si on avait lu et aimé ce bouquin à la base

Reedit : je n'avais pas répondu à toutes tes remarques Barney.
Je suis loin de la paranoïa, mais j'ai un naturel prudent. Je peux comprendre que certaines personnes (en particulier les nouveaux dans les Sos) développent cette forme mais je les vois peu intervenir dans la section "revue" par exemple. Je pense qu'ils n'en sont pas à ce niveau mais plutôt dans la recherche de solutions pratiques et de déconstruction de préjugés (les filles aiment les riches beaux gosses uniquement, par exemple).

Plus le temps passe et plus je suis partisan du terrain. Le reste, c'est pour rester un peu plus éveillé que la moyenne et pour la culture (À mon Humble Avis).
__________________
Lisez : Models de Mark Manson (séduction), Sex god method de Daniel Rose (sexe), Lettres à Lucilius de Sénèque (philosophie), Imparfait, libre et heureux de Christhophe André (estime de soi), Atomic Habits de James Clear (habitudes).

Dernière modification par chino ; 02/11/2014 à 13h12
Réponse avec citation