Afficher un message
 
Vieux 02/11/2014, 12h54
Avatar de Dreda
Dreda Dreda est déconnecté
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 86
Par défaut

T'en fais pas je connais bien mon sujet.

Et encore les pairs...encore faut-il savoir de quels pairs il s'agit.

Je prends pour exemple le webmarketing; les gars se disent experts - et sont reconnus parmi leurs pairs - dans divers sujets ou du moins font passer ce message implicitement auprès des lecteurs. Mais de quels pairs parle-t-on exactement ? Il s'agit simplement de personnes qui eux mêmes se disent experts dans un domaine et font parties du même cercle de formation en webmarketing.

Une sorte de gros copinage ou tout le monde se fait de la pub et se renvoie l'audimat.
Mais ça ne veut en RIEN dire que la personne s'y connait.
Aujourd'hui, le mot expert et docteur est utilisé à toutes les sauces...et on fait beaucoup trop confiance à ces mots sans chercher à savoir le parcours, les idées, les ouvrages / publications qui se cachent derrière le titre de la personne.

Bref, l'analyse transactionnelle est intéressante pour le grand public qui n'a pas envie de se prendre la tête avec des modèles complexes. L'AT n'a fait repomper d'anciens courants / théories.
Aujourd'hui, c'est la process communication qui devient à la mode; et demain ça sera encore autre chose.

Comme partout j'encourage les gens à lire aussi bien les approches que les critiquent qui sont faites sur ces dernières.

Le seul moyen d'avoir une approche un minimum objective est d'observer les 2 faces d'une pièce pour obtenir une vision d'ensemble.

Au passage, je remercie ma professeur de psychologie de licence pour avoir remis les pendules à l'heure sur la pyramide de Maslov - sur 3 professeurs de management tout au long de ma scolarité; j'en avais marre d'entendre toujours les mêmes absurdités.
__________________
« Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien. » Socrate

Dernière modification par Dreda ; 02/11/2014 à 12h59
Réponse avec citation