Afficher un message
 
Vieux 30/10/2014, 23h48
Avatar de Harv'
Harv' Harv' est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: juillet 2013
Messages: 2 523
Par défaut

C'est compliqué, car comme tu le dis il y a un côté frustrant à essayer d'aider le membre, de manière récurrente, et de se rendre compte qu'aucune intervention ne le fait bouger d'un iota.
Tu pourrais rajouter les membres qui n'évoluent pas (comme fraisheur69, je ne dis pas ça pour le pointer du doigt mais parce que c'est un exemple qui parlera à tous vu sa présence sous différents pseudos depuis des mois sans aucune évolution de ses sujets et obsessions), malgré des centaines voire des milliers de conseils pertinents et bien intentionnés de la part de tous les membres. Au bout d'un moment, la frustration se transforme un peu en aigreur, voire en propos plus directs pour essayer de provoquer quelque chose, une remise en question, un electrochoc ou quoi que ce soit, et ça peut vite dégénérer.

Pour Illidan, ce n'est pas tant le ton ou le contenu des messages, mais bien le fait qu'on ne perçoit aucune remise en question de sa part : il commence et finit des débats de 15 pages avec exactement le même avis, malgré encore une fois toutes les interventions pour lui proposer d'autres façons de faire ou de voir les choses.

La seule chose que j'ai trouvé c'est effectivement de ne plus intervenir au bout d'un moment sur leurs sujets, car je sais que je perdrai mon temps et/ou que je m'énerverais sans m'en rendre compte, ce qui les braquera encore plus sur leurs positions.

Effectivement l'idée d'un monologue sur un journal serait plus cohérent, seul les gens qui le souhaiteraient pourraient intervenir et ils garderaient leur côté libérateur d'écrire leurs pensées sur un forum et de progresser à leur façon, sans pour autant prendre la place démesurés qu'ils occupent par moments. A voir si du côté de la modération c'est une idée qui fait son chemin, et si c'est possible techniquement de cantonner certains posteurs à certaines sections de posts.

Après la question se pose : peut on finalement en vouloir à ces gens d'être aussi rigides ? Ca doit être un calvaire à vivre pour eux par moments, et ça renforce notre frustration de ne pas réussir à les aider car ils ont visiblement besoin d'aide, viennent la demander ici et ne s'en servent jamais, comme une personne qui continuerait à se noyer malgré des dizaines de bouées et gilets de sauvetage qu'on lui aurait lancés.
Réponse avec citation