Afficher un message
 
Vieux 30/10/2014, 16h42
Avatar de Oncle Barney
Oncle Barney Oncle Barney est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: novembre 2012
Localisation: Bordeaux
Messages: 17 072
Par défaut

Ah, je pensais que c'était évident. Relationnel of course (je l'ai fait il y a quelques jours).

Citation:
En l'occurence, je me disais : autant être bon dans tous les domaines (pas juste moyen...)
C'est une illusion, et une perte de temps que de s'atteler à cette tâche vaine. Qui peut dire qu'il est bon partout?
Tu seras forcément moins bon quelque part. Tout simplement parce qu'il y a des capacités antagonistes. Tu ne peux pas être complètement extraverti ET introverti par exemple.

Citation:
Et pour clarifier ton idée, tu veux dire qu'en poussant dans notre domaine de prédilection on finira par retomber sur nos compétences "faibles" ? Donc en étant motivé car on les attaques par l'angle qui nous plait le plus... ?
Pas bête mais à démontrer dans son efficacité. A méditer, à essayer.
C'est en suivant ce que tu disais au départ qu'on a plus de chances de tomber dans une vie monotone à mon sens.
D'autant que je me pose la question: quelle motivation à vouloir être polyvalent? Tu crois que c'est ça qui donne aux jeunes l'envie de se lancer dans la vie? Quel est le sens à être polyvalent?

Si on part du principe qu'on kiffe avant tout ce qu'on sait faire, et que ce kiffe est ce qui est le plus important dans la vie, alors on fera tout pour exploiter cette capacité.

Aussi, je peux te donner un exemple concret: tout le monde dit qu'il aimerait bien parler telle ou telle langue, disons l'espagnol. Le "aimerait bien" est hautement révélateur. Qu'est ce qui bloque les gens? La motivation, le courage, appelle ça comme tu veux.
Maintenant, si tu suis ton instinct, que tu te concentres sur ton talent, disons l'organisation de voyages. Tu vas développer ton projet dans cette voie parce que ça te tient à coeur, parce que ça te parle, que tu es bon pour organiser des supers voyages à l'étranger, et un jour, tu vas vouloir développer ton marché en Amérique du Sud. Mais pour faciliter grandement les échanges avec les locaux sur lesquels tu t'appuies, tu te dis qu'apprendre l'espagnol serait juste génial pour ton projet. Et boum! Tu vas te mettre à apprendre l'espagnol, et pas en dilettante je peux te l'assurer, vu que le projet auquel tu tiens le plus dépend de ça.

Pourquoi s'emmerder à apprendre des choses dont on ne voit pas l'utilité? Mais encore faut il avoir un projet sur lequel ces choses peuvent s'accrocher. Ca nous rappelle tous nos études, où il y avait des matières dont on se foutait royalement. Sauf que la vie d'adulte, ce n'est plus ingurgiter des tonnes de connaissances pour ensuite avoir de bonnes notes et être apprécié de la maîtresse et de ses parents. Les leviers ne sont plus les mêmes. Les projets de vie doivent remplacer ça.

See what I mean?
__________________
Appelez moi Barney tout court
~ En Retraite ~
Réponse avec citation