Afficher un message
 
Vieux 16/10/2014, 13h28
Avatar de Oncle Barney
Oncle Barney Oncle Barney est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: novembre 2012
Localisation: Bordeaux
Messages: 17 072
Par défaut

Perso, je me représente l'égo comme la peau qui recouvre notre Moi. Il représente l'interface entre celui ci et le monde extérieur. Il en est surtout le mécanisme de défense contre les attaques de l'extérieur.
Et son "épaisseur" est directement liée à la vulnérabilité ressentie par notre Moi qui juge justement de la nocivité ou non de tel ou tel événement extérieur. Si le Moi n'a pas lieu de s'inquiéter, alors il n'a pas besoin de se protéger. Et ceci est directement lié à l'image qu'on a de Soi et à l'estime qu'on lui porte.

Aussi, je ne suis pas d'accord avec le fait de faire la guerre à l'égo. L'égo n'est qu'un mécanisme automatique de protection. Détruire l'égo alors que le Moi est vulnérable, c'est plongé directement à la dépression.

Quand on a un Moi vulnérable, il vaut peut être mieux avoir un trop plein d'égo que pas du tout car on sait la difficulté de surmonter une dépression (la vraie au sens clinique du terme). Le problème, c'est que trop d'égo rend imperméable à l'extérieur (toujours cette histoire de peau) et donc rend impossible la remise en cause nécessaire au changement. "Heureusement" qu'il y a les baffes que nous donnent la vie pour nous remettre en cause...

Par conséquent, c'est bien sur l'estime de soi qu'il faut travailler, le reste viendra tout seul.

Sinon, ton texte est intéressant. J'attends de voir des gens l'appliquer maintenant
__________________
Appelez moi Barney tout court
~ En Retraite ~

Dernière modification par Oncle Barney ; 16/10/2014 à 13h36
Réponse avec citation