Afficher un message
 
Vieux 15/10/2014, 23h05
PetitSuisse PetitSuisse est déconnecté
Motivé
 
Date d'inscription: septembre 2014
Messages: 242
Par défaut La construction de l'estime de soi

Retrouver son estime de soi, c'est retrouver le bien-être de l'enfance avec tous les avantages de la vie d'adulte.

Après avoir lu plusieurs livres, pratiqué et réfléchi moi-même à la question, je vous propose un programme pour construire votre estime de vous-même.

Estime de soi et Ego

Je tiens tout d'abord à vous expliquer pourquoi certaines personnes qui ont l'air de réussir sont en fait malheureuses : c'est parce qu'ils ont nourri leur Ego et non leur estime de soi. Or, l'Ego prend l'apparence de l'estime de soi même si l'on sait inconsciemment (ou sciemment après y avoir réfléchi) que ce n'est pas pareil.

Mais qu'est-ce que l'Ego ? L'Ego est un moi projeté, fantasmé. C'est un masque créé par l’inconscient pour se cacher aux autres et à soi-même.
L'Ego est dépendant de ce qu'on appelle des attachements, c'est-à dire par exemple : des amis, de l'argent, des diplômes, etc.
Du coup, l'Ego repose sur la peur, cette peur de se dévoiler, cette peur de perdre ses attachements. L'Ego est, je le répète, un masque et sa force est inversement proportionnelle à l'estime de soi.
Quand on a un Ego, on vit au travers du regard des autres et de ses attachements.

Et l'estime de soi alors ? L'estime de soi repose sur la connaissance de soi et est purement naturelle. Elle ne dépend pas du regard des autres, elle dépend de sa propre satisfaction et repose sur le courage d'être soi-même. Le paradigme ici n'est aps de satisfaire le regard des autres mais de se satisfaire soi.

Je résumerais le tout par : L'estime de soi remplit l'être et irradie de son corps, l'Ego cache un vide intérieur


Comment suivre la mauvaise voie

Pour deux chemins a priori identiques pour l'observateur extérieur, le résultat intérieur sur les personnes concernés seront radicalement différents.
Pourquoi ? Parce que celui qui partira du mauvais pied, par exemple qui voudra se muscler, avoir des amis, etc. pour plaire aux femmes sera toujours en train de cacher ses faiblesses et son Ego fluctuera en fonction des variations de ses attachements. Une solution est de vivre dans l'abondance pour ne pas souffrir d'une perte, mais est-ce vraiment la meilleure chose à faire ? Que se passera-t-il dix ans plus tard quand on se rendra compte que l'on n'est pas soi-même et que l'on est revenu à la case départ ?

En fait, il est beaucoup plus facile de suivre la voie de l'Ego, parce qu'il suffit de se persuader qu'on est super, d'agir mais juste pour apparaître comme quelqu'un qui a réussi. Par ailleurs, l'Ego ressemble à la confiance en soi, on peut se mettre artificiellement dans un état positif et masquer ses faiblesses pour avancer... Surtout que c'est plus rapide.

La vraie voie est longue

La conquête de l'estime de soi est un chemin plus long. L'estime de soi n'est pas une qualité partagée par tant que ça de monde dans une société où l'on doit faire semblant. Vous croyez ces gens heureux ? Voyez-vous leur intérieur ? A une époque, je souriais, je paraissais génial mais j'étais en ruines à l'intérieur.
Je m'en suis sorti lentement et de façon méthodique.
Les phases peuvent se chevaucher mais il vaut mieux commencer une partie de chacune indépendamment.

1 - La phase de l'introspection et de la vérité
Qui suis-je en tant qu'être humain ?

Il s'agit là de la phase la plus difficile. Vous pouvez demander de l'aide à un confident ou, mieux, à un psychologue. Pourquoi ? Parce que celui qui questionne doit être neutre. S’interroger soi-même est possible mais présente rapidement de grandes limites (l'Ego par exemple vient vous protéger, vos présupposés orientent également vos questions). Un ami vous veut également du bien, il minimisera souvent le problème et n'osera pas vous confronter à la réalité.

Mais quel est le but de l'introspection ? Que faire ? Il faut déjà prendre conscience de votre Ego, de votre manière de réagir pour vous protéger, de vos faiblesses et de votre histoire (qu'est-ce qui vous a conduit là ?)

Contrairement aux apparences, c'est la phase la plus difficile parce qu'il est facile de se trouver des explications préfabriquées ou de se rassurer.
De même, il ne faut surtout pas se poser en victime ou accuser les autres et accepter ses erreurs, etc. de façon neutre.

Il faudra donc dévoiler vos faiblesses et ne surtout rien cacher. Assumez, ne mentez pas si l'on vous pose une question en dehors de chez vous. Tout le monde le fait, mais ce n'est pas bon si l'on veut détruire son Ego.

2 - La phase du plaisir
Mes besoins passent avant ceux des autres

Quand on vit au travers ud regard des autres, nous ne faisons presque rien pour notre plaisir, uniquement pour plaire aux autres.
Pourtant, il est possible que l'on aime la musculation...mais la manière de la faire, le paradigme de pensée fait que l'on n'y prend pas autant de plaisir que l'on devrait.

Dans cette phase, il faut tous les jours apprendre à se faire plaisir. Par exemple, listez des choses qui vous feraient plaisir et faites en une par jour. Ne lâchez pas.

Cette phase permet de se replacer dans un paradigme où nos besoins sont prioritaires. On pourra par exemple partir dans un endroit où l'on ne risque pas de tomber sur des gens que l'on connaît pour être plus à l'aise et ne pas dépendre du regard des autres.
Inversement, si l'on a ce type de comportements, il faut arrêter de vouloir faire plaisir aux autre pendant un mois même si cela vous fait mal.

Une extension possible est d'ajouter des petits phrases à répéter comme "je suis humain, j'ai le droit à l'erreur", "je vis pour mon plaisir", etc. Attention, ne surtout pas écrire des phrases comme "je suis parfait", "je suis fort" ==> vous nourrissez votre Ego, il faut au contraire le déconstruire en acceptant votre humanité.

3 - La phase de l'affirmation
J'ai le droit d'exister, voilà qui je suis

Cette phase consiste à apprendre à dire non, à apprendre à dresser une ligne à ne pas dépasser, à exprimer ses opinions.

Vous pouvez y aller progressivement mais il faut là aussi toujours avancer même si c'est à petits pas.

Pour commencer, il vous faudra réfléchir à vos valeurs et en faire un code à répéter tous les jours et à afficher chez soi (vous pouvez le réviser occasionnellement si c'est vraiment une erreur). Jamais vous ne devrez déroger à ces valeurs, jamais.
Il vaudra mieux exagérer votre comportement du non, de l'expression d'opinion plutôt que le faire trop tièdement.

Ne retenez jamais une frustration ou alors notez la sur un carnet pour l'analyser sans culpabiliser.

4- La phase de l'affrontement des peurs
La liberté vient quand on détruit ses chaînes

Nous y voilà... Il s'agit là de la phase la plus difficile à pratiquer mais elle a pu être commencée dans la partie du plaisir (par exemple si j’avais peur de m'inscrire à la muscu).

Il va s'agir là d'affronter vos peurs au quotidien, de rechercher même la confrontation de ses peurs.
N'y allez pas à fond, allez y doucement mais notez un programme à respecter.

Cette phase est critique parce que l'Ego se nourrit de la peur, donc il ne faudra surtout pas penser en termes de "qu'est-ce qu'ils vont dire de moi si je n'y arrive pas ?". Si je suis timide, ne surtout pas penser à la réaction des gens, il faudra voir l'interaction comme moyen de satisfaire vos besoins d'amélioration.

5- La phase finale : vivez !
Fontaine de Jouvence

A ce stade, vous aurez déjà bien augmenté votre estime de vous-même. Cependant, certaines choses doivent s'apprendre. Si par exemple vous voulez apprendre le game...allez-y. Vous partez sur des bases saines et vous devez continuer dessus : ne surtout plus penser en termes de regard des autres.
Si vous êtes restés asociaux longtemps, il va falloir apprendre à communiquer, etc.
Mais attention...à ce stade vous serez naturellement attirants parce que vous serez vous.

Consignes générales

- Le mot "paraître" n'existe plus, peu importe ce que vous paraissez aux yeux des autres (n'allez pas allumer votre patron par contre ^^)
- N'ayez jamais peur de perdre quelque chose : si vous le perdez en étant vous-même, c'est que la chose n'était pas faite pour vous
- Faites très attention à l'Ego : ne rentrez pas dans l’auto-persuasion la plus pernicieuse "je suis le meilleur, je n'ai pas de problème"

Bonne chance

Dernière modification par PetitSuisse ; 15/10/2014 à 23h15
Réponse avec citation