Discussion: A propos du physique
Afficher un message
 
Vieux 21/08/2014, 12h13
Braveheart Braveheart est déconnecté
Player
 
Date d'inscription: août 2013
Messages: 944
Par défaut

Bon ça fait plusieurs fois que je me retiens de le faire, mais cette fois-ci je prends le temps, je vais vous citer un extrait du livre de Laurent GOUNELLE "L'homme qui voulait être heureux"

Le "héros" de ce roman philosophique rencontre un "gourou/guérisseur"
Voici le passage concernant le physique
- Disons que je serais plus heureux si j'étais en couple.
- Dans ce cas, pourquoi ne l'êtes-vous pas?
- Je voudrais bien, encore faudrait-il que je plaise à une femme.
- Qu'est-ce qui vous en empêche?
- Eh bien, je suis trop maigre!
- Votre problème n'est pas dans votre corps, mais dans votre tête.
- Non, ce n'est pas dans ma tête: c'est un fait objectif, concret! Il vous suffit de me mettre dans une balance, ou de mesure mes pectoraux, ou encore la circonférence de mes biceps. Vous verrez vous-même, et ni le mètre-ruban ni la balance n'ont de parti pris. Je ne peux pas les influencer avec mon esprit tordu et névrosé.
- Votre problème n'est pas votre physique, mais ce que vous croyez de sa perception par les femmes. En vérité, le succès que l'on a ou pas auprès de l'autre sexe n'a que peu de rapports avec notre apparence physique.
Vous n'avez jamais vu de personnes dont le physique est très éloigné de la beauté en couple avec quelqu'un de plutôt bien physiquement?
- Si, bien sûr.
- La plupart des gens qui ont votre problème ont d'ailleurs un physique "normal", avec de petits défauts sur lesquels ils se focalisent. Une bouche trop fine, des oreilles trop longues, un peu de culotte de cheval, un léger double menton, un nez trop fort ou trop court. Ils se trouvent un peu trop petits, trop grands, trop gros ou trop maigres, et ils arrivent à s'en persuader. Quand ils rencontrent une personne qui pourrait les aimer, ils n'ont qu'une obsession : leur défaut. Ils sont convaincus qu'ils ne pourront lui plaire à cause de cela. Et vous savez quoi?
- Quoi?
- Ils ont raison! Quand on se voit moche, les autres nous voient moches. Je suis certain que les femmes vous trouvent trop maigre.
- Hou là...
- Les autres nous voient comme nous nous voyons nous-mêmes.
__________________
"Les femmes pardonnent parfois à celui qui brusque l'occasion mais jamais à celui qui la manque" Talleyrand


"Tomber sept fois, se reveler huit"

Philippe Labro
Réponse avec citation