Afficher un message
 
Vieux 13/08/2014, 14h46
Avatar de Numac
Numac Numac est déconnecté
Initié
 
Date d'inscription: novembre 2009
Messages: 464
Par défaut

Bah justement Traveller, qu'est-ce qui fait qu'on veuille changer ? Ou qu'on fasse l'effort de changer ?

D'où ça vient ? Et pourquoi certains y arrivent tandis que d'autres non ?

Je pense que c'est parce qu'ils sont issus de constructions différentes, constructions sur lesquelles, je le répète, ils n'ont aucune influence, à aucun moment de leur vie.

Si je suis dans la merde et que je fais des efforts pour m'en sortir, c'est que ma vie m'a préparé pour ça. A travers mes expériences, mon éducation... Ce parcours, qui ne m'appartient pas réellement, me permet de trouver cette volonté. J'ai rien fait de spécial pour l'acquérir. Je ne mérite pas de louanges : si j'ai trouvé cette volonté, c'est que je suis né dans/sous de bonnes auspices, que j'ai fait les bonnes expériences au bon moment...

Oui, ce que je dis est très pessimiste et à vrai dire, je préférerais penser le contraire ; mais encore une fois, je n'arrive pas/plus à m'en empêcher.

Edit : je réponds à une partie du message de Barney au cas où il s'adressait à moi de manière furtive également :

Citation:
Croire au déterminisme en effet est une parfaite excuse de ne rien faire pour changer. Et il me semble qu'une majorité de personnes sur terre en est convaincu ("je suis timide/colérique/nul/..., c'est comme ça, je changerai pas") même si le développement personnel prend de plus en plus d'ampleur.
Mais je leur ferai une remarque: et si le déterminisme impliquait qu'au final, ils aient la capacité à se remettre en cause et à changer? Si quelque part dans leur éducation et leur histoire personnelle, il y avait le germe du changement, de la croyance que tout n'est pas perdu?
Déterminisme et développement personnel ne sont pas incompatibles et je pense en effet que beaucoup se cherchent des excuses à travers le déterminisme pour ne rien changer.

Personne, je dis bien personne, n'est capable de déterminer avec certitude ce que sera l'avenir et si, oui ou non, la possibilité de changer, de s'améliorer, de se dépasser, existe.

On ne sait pas. Ce n'est pas pour ça que ça n'existe pas ; mais on ne peut pas (encore) savoir. Trop de paramètres à prendre en compte. Des personnes chez qui tout était perdu s'en sortent tout de même.

Alors, comme on ne sait pas, on doit faire semblant que le déterminisme n'existe pas et essayer, essayer, essayer. Lutter contre sa destinée en somme, pour finalement se rendre compte qu'on ne fait qu'emprunter un chemin déjà tracé.

Désolé pour l'argumentation tarabiscotée

Dernière modification par Numac ; 13/08/2014 à 14h51
Réponse avec citation