Discussion: Méditons
Afficher un message
 
Vieux 01/07/2014, 09h39
Wagic Wagic est déconnecté
Player
 
Date d'inscription: mars 2012
Messages: 963
Par défaut

Citation:
Envoyé par tron Voir le message
Perso je connais que la méditation qu'on utilise pour le poker, celle qui consiste à se vider l'esprit, inspirer, bloquer, expirer bloquer pendant 5 secondes (ou trois) pour chaque phrase: .
C'est également une induction hypnotique. La transe, qu'elle soit induite par soi-même, par un professionnel ou même dans une conversation banale, est avant tout un état modifié de conscience.

Citation:
Envoyé par tron Voir le message
L'intérêt n'est pas d'éveiller la conscience mais de redevenir maître de soi, le poker étant un jeu franchement trash si à un certain niveau 90% des joueurs l'utilisent c'est que l'efficacité n'est plus à prouver.
.
De même que l'auto-hypnose (j'ai préféré me former tout seul..), puisqu'on communique avec des parties plus profondes en nous et avons donc une plus grande liberté d'action.

Citation:
Envoyé par tron Voir le message
En gros quand on est sur des pensées obsédantes, si on stresse trop, si on sent une anxiété venir à une soirée, si on est dans une méga mauvaise phase au poker alors la méditation peut nous sortir de là. Comme l'article trouvé un peu au hasard le dit si bien ça nous permet de nous focaliser sur le moment présent.
C'est dure d'initier un mec à ça et c'est dommage parce que c'est un outil indispensable à l'inner-game pour moi, testé et approuvé.
.
Oui. Au final pour ma part, l'induction se fait maintenant très rapidement et prendre 2-3 grandes inspirations suffisent à me calmer (c'est devenu un ancrage -conditionnement).
Pour l'inner-game je suis assez d'accord. Ma pratique de l'auto-hypnose a beaucoup changé ces derniers mois (et c'est de là où j'ai commencé à m'intéresser à la méditation et awareness blabla) : je m'adressais surtout à mon inconscient et estimait que c'était à lui de tout régler.
Ce dont je me suis rendu compte à un moment, c'est que j'étais malhonnête avec moi-même sur pas mal de points, et seulement quand j'ai commencé à me dire la vérité telle qu'elle était j'ai pu travailler efficacement.
Désormais c'est moi qui trifouille sur des mécanismes internes profonds et qui communique avec mon moi profond. C'est mieux que inconscient parce que ça dissocie et me permettait de rejeter la faute sur mon inconscient plutôt que sur moi. C'es tordu hein ?!

Merci de ta réponse.



Citation:
Envoyé par 'Barney' Voir le message
Merci ! c'est plus ou poins ce que j'attendais.
En fait je fais ce qu'on appelle de la méditation active, c-à-d que la méditation passive vise essentiellement à faire le vide tandis que la active est guidée par un objectif, une atteinte personnelle.
Le 2e lien est un site tourné esotérisme (un peu) puisqu'il parle des vies antérieures. j'ai pas pu m'empêcher d'y jeter un œil maintenant je vais y cogiter pendant des jours.




Citation:
Envoyé par Cresus Voir le message
J'ai voulu pratiqué il y a peu, merci de me rappeler de m'y mettre
Avec plaisir.



Citation:
Envoyé par Andrewski Voir le message
Ah, topic intéressant, j'ai personnellement jamais compris le but de la méditation.

Je trouve que c'est un terme un peu fouilli qui désigne l'action de rester immobile pendant un certain laps de temps. Sur le long terme, je vois pas vraiment qu'est ce que l'on peut trouver à rester aussi passif...
Ouais je pensais comme toi avant mais beaucoup le conseillent alors autant voir ce que ça donne.

Il y en a qui parlent de faire le vide et qu'à un moment il y a des pensées/images qui apparaissent naturellement à l'esprit. Ces pensées sont des messages de notre inconscient.
Cet état dans lequel les pensées viennent spontanément en période de relaxation s'apparente à une transe (d'où mes interrogations).
C'est ce qu'on appelle l'état hypnagogique -la frontière entre l'éveil et le sommeil.

Citation:
Envoyé par Andrewski Voir le message
Pourtant, beaucoup disent que c'est génial, et j'aimerais vraiment comprendre en quoi ca l'est. Donc démontez moi s'il vous plait !
Médite, mon enfant



Citation:
Envoyé par coxyman Voir le message
En bref médité, c'est ce retrouver, réflechir sur ce qui nous entoure, faire le vide, comprendre, avoir de la compassion.
C'est un peu faire une introversions dans son esprit et son corps, les mettres en relation.
Vous trouverez beaucoup de bouquin plus ou moins sérieux..
Maintenant j'y vois plus clair.
Je fais de la méditation active et il m'arrive d'en faire de la passive avant de me coucher (je finis par m'endormir -normal.).
Et oui, d'accord pour l'introspection.

Du coup pour résumer le tout, l'auto-hypnose est une forme de méditation et ce qui différencie les 2 est en grande majorité l'intention de l'objectif.
Les protocoles sont similaires : induction (concentration sur respiration), transe (EMC) et le reste dépend qu'elle soit passive ou active.
Pour avoir testé les 2 je les conseille toutes les 2, elles se complètent -forcément.

Pour les livres justement je préférais des avis pour juger si ça me serait d'une utilité ou non de les lire. Non.

Mais tu peux quand-même donner des titres pour ceux qui passent par là et qui sont intéressés
Merci.
Réponse avec citation