Discussion: Méditons
Afficher un message
 
Vieux 01/07/2014, 09h31
Avatar de Oncle Barney
Oncle Barney Oncle Barney est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: novembre 2012
Localisation: Bordeaux
Messages: 17 072
Par défaut

Ah j'aime ce genre de post, pleins d'a priori et de préjugés

Je ne peux m'empêcher de me dire que c'est inutile d'en parler à des ados, mais tentons quand même.

Citation:
Envoyé par Andrewski Voir le message
Je trouve que c'est un terme un peu fouilli qui désigne l'action de rester immobile pendant un certain laps de temps. Sur le long terme, je vois pas vraiment qu'est ce que l'on peut trouver à rester aussi passif...
Là tu prouves que tu ne t'es jamais intéressé au sujet, sans même avoir lu ne serait ce que la définition

C'est marrant de parler de passivité quand la méditation se définit par une "activité mentale". Le but est de contrôler son flot de pensées pour le canaliser sur un point précis (en gros, on porte son attention sur une chose qu'on a choisi, au lieu de subir ses pensées). Cela demande un gros travail et une maitrise. Cela permet d'affuter ses pensées et réduire les pensées parasites qui nous polluent.

Citation:
Envoyé par Andrewski Voir le message
Si je veux réduire mes anxiétés, souvent je vais plutôt essayer de changer mes idées en allant jouer, courir, ou en discutant avec moi même. Mais rester immobile, ne pas laisser une seule pensée traverser ma tête... Vous voyez le tableau, c'est juste pour moi frustrant et insupportable.
Vu que tu te fais une fausse idée de la méditation, ne t'étonne pas que tes conclusions soient fausses.
Et ce que tu décris pourrait être la définition d'un hyperactif qui ne peux rester immobile sous peine de se faire rattraper par ses soucis. Ca marche sur le court terme seulement. Sur la durée, ça cause de gros dégâts.

Citation:
Envoyé par Andrewski Voir le message
Pourtant, beaucoup disent que c'est génial, et j'aimerais vraiment comprendre en quoi ca l'est. Donc démontez moi s'il vous plait !
Où tu as vu qu'on pouvait arriver comme un cowboy et crier: prouvez moi que ce que vous êtes est génial?

Tu sais quoi? Il suffit d'être un minimum ouvert d'esprit, et donc de ne pas se laisser prendre par nos préjugés. Mais dans tous les cas, tu n'es absolument pas prêt à faire de la méditation.

Mais rien de grave! Tout le monde passe par cette phase. Un jour, tu verras les choses différemment et tu envisageras d'essayer cette pratique sans jugement
__________________
Appelez moi Barney tout court
~ En Retraite ~
Réponse avec citation