Discussion: Freeletics
Afficher un message
 
Vieux 06/06/2014, 10h25
Avatar de Sawyer
Sawyer Sawyer est déconnecté
 
Date d'inscription: mai 2014
Messages: 12
Par défaut

J'ai testé cette méthode d'entrainement il y a quelque temps, et effectivement, c'est très difficile !

Après deux ans de Lafay, j'avais une certaine lassitude et besoin de nouveauté. Honte à moi, j'ai vu quelques temps après un reportage sur M6 concernant cette méthode que j'ai décidé d'acheter - en version anglaise mais la française existe maintenant il me semble -.

On vous propose trois programmes, un pour les femmes, un autre pour prendre de la masse musculaire - accompagné d'un régime où l'on doit énormément manger -, et un dernier qui est le programme standard de la méthode, regroupant cardio et travail musculaire. J'ai testé le troisième.

Trois types de séances sont programmées dans la méthode, des séances cardio, d'autres de forces - on doit atteindre nos MAX - et pour finir des séances regroupant les deux. Les séances du troisième type sont les pires, les burpees font très mal.

Je crois que j'ai stoppé cette méthode au bout de six semaines seulement, effectivement, elle très prenantes, en temps déjà, mais surtout elle est très - trop - énergivore. Elle ne permet pas de s'investir dans d'autres activités puisque il y a des semaines à cinq séances.. Voir deux par jour !

Après tout dépend de vos objectifs, j'ai incroyablement séché et perdu de la masse musculaire pendant le programme, et je suis déjà léger ! Certes on ressent nos capacités accroître de façon exponentielle en même temps - malheureusement - que notre niveau de fatigue.

Je me pose également des questions sur la santé des pratiquants sur le long terme car, n'ayons pas peur des mots, on tend clairement vers du surentraînement. Je remets également en cause le fait de toujours vouloir faire un nombre donné de répétitions malgré la fatigue - et c'est le cas dans le Crossfit également - qui engendre une mauvaise posture pouvant être à l'origine de problèmes de santé.

Le point positif de cette méthode, c'est surtout sa communauté. On peut vraiment rapprocher cette pratique au Crossfit sur ce point ainsi que sur la structure "parcours".

Pour conclure, je ne peux pas adouber une méthode quand je doute des répercussions qu'elle a sur la santé. Lafay est à mon avis au-dessus, plus sain sur le long terme, moins prenant en terme de temps et plus adapté à une prisse de masse musculaire. Pour varier son entrainement, pourquoi pas, mais ne peut pas devenir la base de celui-ci.
Réponse avec citation