Afficher un message
 
Vieux 20/02/2014, 08h35
jojo956 jojo956 est déconnecté
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: novembre 2008
Messages: 5
Par défaut

Salut, je prends la peine de repondre a ton message car il me fait un peu penser a moi il ya 5 ans. J'ai aussi fait une classe prepa avec 5/2, 3 ans + 1 de cesure en ecole d'ingenieur et je viens de commencer une these de doctorat.
J'ai decouvert ADS en 5/2 il me semble du coup, ca m'a pas mal aide niveau social et autres. Et pour tout t'avouer le petit bide social que tu ressens je le vis encore aujourd'hui. Mes meilleurs potes sont ceux que j'ai eu en prepa qui sont maintenant au 4 coins de la France...

J'ai eu pas mal de connaissances depuis mais pas beaucoup que je puisse appeler des potes. Le probleme de base pour avoir des potes ou des amis "fiables" est le partage de valeur commune. Et depuis la classe prepa ou j'ai rencontre mes meilleures potes car "geek", j'ai tendance a avoir des affinites plus pousses qu'avec des gens partageant ce profil. Ce n'est pas du sectarisme, mais j'ai essaye d'etre sociable, les cycles scolaires et les stages t'obligent a frequenter des gens differents malgre toi. Honnetement, j'ai beau avoir une bonne culture general si tu as des camarades mecano ou footeux autour de toi et que ce n'est pas ta tasse de the, tu n'auras rien a leur dire et j'ai essaye de faire des efforts.

Du coup ma strategie a double tranchant que j'adopte toujours est celle de l'electron libre. Je suis pote avec tout le monde sans vraiment l'etre. Du coup, je trouve toujours a faire dans un des groupes que je frequente, et n'etant pas partie integrante d'un groupe, quand j'ai envie de changer de groupe ou de me retrouver dans mon coin, je ne culpabilise pas de laisser tomber.
De l'autre cote, la non appartenance a un groupe peute etre mal vu d'une part et d'autre part, demande la force de caractere afin de l'assumer et parfois tu as des periode a vide, mais c'est cyclique en general.

Du coup, comme on te l'a conseille essaie d'etre un alpha. La culture geek est ancre dans la culture populaire donc tu peux toujours reussir a en placer une dans des conversations courantes mais sans pouvoir approfondir. Su tu proposes un cine pour le nouveau marvel tout le monde adheres en general. Les conventions geek par contre ce sera pour les inities ou pour faire decouvrir a des geeks non assumes (lol). Et si tu es seul assumes-le, j'ai fait plein de rencontres sympa en allant vers les gens en convention, ou en allant a une soiree seul faute de potes pour y aller avec moi. Choisis les gens que tu veux frequenter et ne chosis pas des frequentations par defaut, sauf dans le cadre professionnel, c'est plus complexe...

En prepa, mes potes "geek" etaient trop geek pour travailler. Du coup, j'ai ete avec ceux qui bossaient quand je voulais bosser et quand la methode utilise ou le sujet travaille m'interessait pas, je travaillais seul dans mon coin. Bilan j'ai fait une 5/2 alors que j'avais mieux reussi que mes potes au concours... En 5/2, j'ai continue a faire l'electron en renouvellent mes frequentations. Et je suis ou je suis aujourd'hui "sans regret" en termes d'amitie, certes j'aurais aime avoir un cercle social bien defini mais faute de, on s'adapte

J'espere que mon patage d'experience t'aidera. (Dsl, pour les accents, j'ai un qwerty au boulot...)
Réponse avec citation