Afficher un message
 
Vieux 15/01/2014, 21h00
Avatar de CarreRouge
CarreRouge CarreRouge est déconnecté
Initié
 
Date d'inscription: juin 2012
Messages: 414
Par défaut

La question que tu poses est compliquée car nous n'avons pas tous les mêmes capacité auditives (personne n'a une oreille absolue) ni les mêmes goûts musicaux. Et chaque casque a tendance à s'adapter à un style de musique.

Grosso modo il existe deux types de casques :
- les neutres : ils respectent très exactement le spectre sonore de l'enregistrement. Pour la musique classique ils sont très bons. Le problème c'est que si on les décrits comme "froid" c'est parce que sur des musiques types techno', rap', hip-hop, etc. il ne faudra pas s'attendre à des basses surpuissantes. Le must dans le domaine c'est le Sennheiser Momentum. Extrêmement précis mais cher et surtout qui ne pardonne pas une musique compressée type mp3 comme dans ton cas.
- les "pas neutres" : certains casques sur-emplifient certaines gammes de fréquence. Typiquement les earpods d'Apple dans les aiguës. Cela rend certaines musiques plus vivantes mais sur du rock et guitares électriques çà commence à devenir limite supportable... ou les Beast dans les basses. Parfait dans le hip-hop, rap' ce casque donne l'impression d'avoir un caisson de basse sur la tête... le problème c'est qu'il sur-amplifiera aussi les basses dans les autres styles de musique et souvent au détriment du reste du spectre et le résultat n'est franchement pas agréable et çà peut vite fatiguer les oreilles.

Alors que faire ?
Déjà, au vu des formats de tes musiques, il vaut mieux que tu tapes dans le milieu de gamme. Dans les magasins tu peux tester les casques, essayes-les en lançant plusieurs styles de musiques.
Si tu aimes un style de musique çà devrait ne pas être trop compliqué.
Ce sera plus difficile s tu aimes plusieurs styles car là il faudra viser un casque polyvalent.
A l'aise sur tous les styles de musiques, ils ont malheureusement l'inconvénient de n'exceller sur aucune. Perso' j'utilise des Bose OE2i qui peuvent rentrer dans cette catégorie. Le casque fait correctement son boulot dans tous les domaines mais il n'excellera pas par exemple sur du hip-hop (les basses sont présentes mais pas aussi bonnes que sur un Beast)
Il y a aussi le type de casque : ouvert ? Fermé ? Réduction de bruit active ? Intra' ? Bouton ? Il faudrait voir ce que tu préfères. Si c'est à usage bureau un casque isolant est bien. Si tu te déplace tu risque par contre de te faire écrabouiller par la voiture que tu n'auras pas entendu en traversant une rue...

Sinon il faudrait voir aussi ce que donne ton baladeur/smartphone car certains appareils n'ont pas une sortie casque assez puissantes pour alimenter un gros casque.

Bref : si je résumé mon pavé, tu es dans la merde.
Nan sérieusement, testes-en autant que possible avant d'en acheter. Il n'y a que ton appréciation personnelle qui pourra t'aiguiller.
__________________
Mon Journal est ICI
Réponse avec citation