Afficher un message
 
Vieux 28/12/2013, 11h23
Avatar de chino
chino chino est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 1 790
Par défaut Retenir le prénom d'inconnus

Bonjour à tous,

J'ai depuis longtemps des problèmes pour mémoriser les prénoms des personnes que je rencontre, que ce soit à court-terme (dix secondes après) ou long-terme (six mois, quelques années).

J'ai lu le livre de Dale Canergie (comment se faire des amis) et il explique l'importance de la mémorisation des prénoms/noms, ainsi que quelques techniques.

J'essaie d'appliquer :
- Demander à la personne de répéter son prénom si on n'est pas sûr
- Associer le prénom à une caractéristique de la personne (la mémoire fonctionne mieux par associations)
- Le répéter dans la conversation
- Le noter sur mon smartphone dans un bloc-note

Mais je coince quand il y a tout un groupe de dix personnes que je ne connais pas. On peut contourner le problème en arrivant en avance et en rencontrant les personnes une par une, mais ce n'est pas toujours possible.

Du coup : quelle est votre stratégie quand vous êtes confronté à un groupe d'inconnus ? Vous focaliser sur une partie des prénoms (ceux des filles, des derniers à qui vous vous présentez, de ceux qui semblent sympas et avec qui vous allez immédiatement discuter ?) et redemander ceux des autres plus tard en jouant sur l'humour ?

Voilà voilà… ^^
chino
__________________
Lisez : Models de Mark Manson (séduction), Sex god method de Daniel Rose (sexe), Lettres à Lucilius de Sénèque (philosophie), Imparfait, libre et heureux de Christhophe André (estime de soi), Atomic Habits de James Clear (habitudes).
Réponse avec citation