Afficher un message
 
Vieux 24/11/2013, 14h26
C.D.P C.D.P est déconnecté
Initié
 
Date d'inscription: janvier 2011
Messages: 496
Par défaut Pénalisation du client de prostitution

Demain, la loi sera examinée à l'Assemblée Nationale.

Je voulais un espace pour exprimer mes idées et débattre de ce projet.

Globalement, personnellement, je suis contre. Et cela rejoint je crois le rôle des sites comme ADS dans la société. Rapidement, j'ai deux raisons d'être contre :

1) Il y a trois acteurs dans la prostitution. Le client, la prostituée, et parfois (apparemment la majorité des cas en France) le proxénète. L'argument de ceux qui soutiennent la loi est que la prostituée est ainsi victime d'un réseau. Une forme d'esclavagisme moderne. On est d'accord : Il faut donc renforcer la lutte contre ces réseaux. Mais il n'est en aucun cas logique d'en déduire que le client commet une faute pénale. D'autant que certaines prostituées ne sont pas soumises à un proxénète.

1.2) L'argument du "le corps n'est pas une marchandise" est un peu absurde si appliqué seulement à la prostitution. Il faudrait l'appliquer à beaucoup d'autres métiers (en commençant par les acteurs X).

2) Surtout, ce qui me gène c'est que cette loi va toujours plus loin dans la pression exercée sur la sexualité des hommes. Ici, pression morale et juridique. Ces mêmes hommes qui sont déjà perdus dans une société dominée par le féminisme, qui sont perdus dans la séduction (cf. succès d'ADS et co), et qui sont perdus dans leur sexualité. En particulier les plus jeunes, mais cela concerne tout le monde. Les clients de prostitués ne sont pas de gros dégueulasses, (pas tous disons), mais avant tout des hommes en état de misère sexuelle. Leur "mettre le nez dans leur merde" (argument pour la loi) ne va rien résoudre, sinon les faire souffrir encore davantage. La prostitution peut avoir une vertu thérapeutique pour certains hommes (on peut également penser aux handicapés).
De manière générale cette loi s'inscrit dans la tendance à toujours victimiser la femme (parfois contre leur gré, cf. les contestations des "travailleuses du sexe"), et à culpabiliser l'homme. Et à diaboliser le sexe. Une sorte de féminisme prude anti-hommes aux antipodes d'un féminisme de la libération des sexes.

Qu'en pensez-vous ?
__________________
Journal d'un ancien associal
Réponse avec citation