Afficher un message
 
Vieux 15/11/2013, 14h28
Avatar de Hanneman
Hanneman Hanneman est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: octobre 2011
Messages: 21 291
Par défaut Débat dans les débats.

Bonjour à tous.

Comme beaucoup d'entre nous, je lis, suis et participe à certains topics sur ce forum.
Un de mes sujets favoris sont les "Débats", pour l'échange évident d'idées qu'on peut y trouver. Les sujets de fonds sont très stimulant intellectuellement, ça me plait et je suppose que vous aussi.

Je trouve par ailleurs que les articles que nous propose le site, manque de sujets de fonds, de sujets de réflexion vraiment profonds sur la séduction. Mais c'est un autre... débat.

Pour en revenir à nos moutons... Avec le temps, je remarque une certaine similarité dans la façon dont sont proposés, présentés, les "débats" dans cette section du forum.

Ils sont souvent proposés avec un manque de nuance dans leur formulation.
Ex : Croyez vous (...) Oui ou Non.

Je schématise bien entendu. Mais souvent, les intitulés manquent de nuance dans leur formulation, ils sont proposé de manière trop tranchée quand ce n'est pas de manière définitive.
La nuance ce fera, bien entendu, à mesure des réponses qui viendront enrichir son contenu. Les réponses commenceront invariablement par répondre au sujet de manière brute, linéaire, ce qui donnera une multitude de réponses similaire dans un premier temps, puis les argumentations s'étayeront, cela va de soit.

Là n'est pas la faute de ceux qui prendront le temps de répondre, mais celle des auteurs des topics.

Selon moi, tous les sujets sont dignes d'être débattus et c'est une très bonne choses que chacun ici participe. Mais je pense qu'une réflexion préalable sur le "débat" que l'on veut proposer (l'auteur) est nécessaire afin de soumettre un intitulé plus juste et pertinent.
Ex : Dans quelle mesure pensez vous que (...) ?
Ex : Comment aborder telle problématique bla bla bla ?

Voilà, ce ne sont que des pistes de réflexion... En espérant n'avoir froissé personne.
Réponse avec citation