Afficher un message
 
Vieux 09/06/2013, 11h44
Jeronimo 0_0 Jeronimo 0_0 est déconnecté
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: septembre 2012
Messages: 72
Par défaut

Je rejoins un peu ce qui a été dis plus haut , à savoir que pour moi aussi la vie n'a pas de sens en soi si ce n'est , comme tout les animaux au fond , à garantir la péreinité et la survie de notre espèce.
La vie pourrait se résumer ainsi : on vient au monde , nos parents prennent soin de nous puis arriver l'âge nous prenons notre envol , on se cherche une femelle , on copule et on se reproduit , on élève notre descendance jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se débrouiller seule puis ... on attend la mort pendant que notre progéniture répète le cycle et ainsi de suite.
Après il faut se poser une question à savoir : qui se posent ce genre de questions et pourquoi ?
Moi je pense que ce sont les gens qui ont la vie devant eux qui s'interrogent là dessus , et plus particulièrement ceux qui manquent d'estime d'eux mêmes ( en tout cas ceux qui se posent souvent la question) .
Car pensez vous que des personnes atteintes du cancer , d'une tumeur , du sida ou autres maladies dont on peut estimer le temps qu'il leur reste à vivre vont perdre du temps à se poser ce genre de questions ?
Je ne crois pas.Pour ces gens là le temps est précieux , il est comme un sablier qui se viderait devant leur yeux.Nous, nous en avons bien moins conscience ,on ne se voit pas mourir demain, notre sablier est immense , nous pensons avoir "encore le temps".
Vu que sommes des êtres "intelligents" ,que nous avons conscience de cette mort qui nous guette mais finalement encore éloignée de nous, nous cherchons à occuper ce temps qui dure longtemps ,qui parfois nous ennui mais dont paradoxalement nous voudrions qu'il dure le plus lontemps possible car au fond ,de cette mort, on en a peur.
Pas de la mort en elle même , mais du fait de disparaitre et n'être plus rien aux yeux de personne , en somme au final de n'avoir jamais rien été , ce qui est assez narcissique au fond.
Pourquoi l'art , pourquoi ces peintures , ces sculptures , ces statues d'empereur , pourquoi vouloir devenir célèbre , pourquoi vouloir accomplir quelque chose de remarquablement grand ? Est ce réellement pour autrui , ou pour nous même , pour notre angoisse de ne laisser aucune une trace , aucune preuve que l'on a existé et dire : "regardez j'ai vécu , j'ai été quelqu'un et je vis encore même après ma mort , je suis éternel à travers mes oeuvres , on se souviendra de moi pour longtemps encore" ?
Bref la vie se vit tout simplement , celui qui réfléchit trop est destiné je pense à sombrer ^^ Car à trop chercher des réponses , bah on se pose d'autres questions ... c'est un cercle vicieux x)
Réponse avec citation