Discussion: La timidité
Afficher un message
 
Vieux 29/03/2013, 16h32
Vigia Vigia est déconnecté
 
Date d'inscription: mars 2013
Messages: 7
Par défaut

Vous deux interprétations sont - selon moi - cohérentes. La timidité est une conséquence, pas une cause.

La cause peut être une sur-protection pendant l'enfance, une bulle d'estime qui, une fois dans le vrai monde moins doux et un plus griffant, entraîne une remise en question qui débouche sur un renfermement.

Cela peut tout autant être un manque d'estime parentale et à l’adolescence une sur-compensation en se créant un sorte de bouclier d'égo.

Fondamentalement, la timidité est - encore une fois selon moi - toujours lié à un rapport aux autres, et non à sa seule personne.
Dans le premier cas, on est sur une faible estime de soi, surtout parce qu'on surestime les autres ("A vouloir plaire à tout le monde, on finit par plaire à n'importe qui")
Dans le second, c'est bien plus un dédain des autres, par peur et mauvaise expérience qu'une adoration de sa personne et donc un énorme narcisse.

Dans les deux extrêmes, la timidité est pour moi une distorsion, un mauvais rapport/recul/calcul de son image sur celle des autres.
La timidité, c'est la nécessité de se comparer. Le narcissisme, c'est oublier de le faire.
Réponse avec citation