Discussion: Quand ça ne va pas
Afficher un message
 
Vieux 14/02/2013, 14h14
Holistic-Feline Holistic-Feline est déconnecté
Confirmé
 
Date d'inscription: novembre 2010
Messages: 657
Par défaut

Je ne pense pas qu'il faille voir ici ce que veut dire "écouter" pour chacun d'entre nous mais retrouver la définition du mot qui est "porter l'attention à quelque chose/quelqu'un". Le reste est à situer dans le contexte et n'est souvent que déformation : si je dis "nique sa mère", ce sera peut-être plus un élan d'énervement que le réel fait de vouloir pénétrer la maternel de quelqu'un.

Tout d'abord tu cherches à savoir qu'est-ce qui défini un problème entre deux personnes : les raisons sont effectivement multiples et donc plusieurs facteurs entre en compte comme cette fameuse gravité du problème, sa naissance, ses conséquences et son application, etc.

Ensuite tu parles d'authenticité : se livrer à sa femme comme une femme se livre un son homme? C'est possible.

Le couple, c'est ne faire qu'un, mais lequel? Disait Oscar Wild : Dans le cas fréquent où l'un des deux se fait bouffer, ce n'est pas toujours la femme, ce n'est pas toujours l'homme, il n'y a donc pas de comportement à déterminer dans l'authenticité plus régulière d'un homme vers une femme ou d'une femme vers un homme puisque tout dépend de la situation. On peut faire des statistiques qui expliquent un phénomène sociétal, comme en psychologie social ou en sociologie, mais nullement interpréter cela comme quelque chose de la nature homme ou femme.

Nos limites ne se situent pas sur ce que nous faisons mon ami, mais sur ce que nous sommes capables de faire. Ainsi on peut en déduire que les différences hommes/femmes sont avant tout physiques et hormonales. Le reste est encore une fois contextuel.


Pour en venir finalement au psychothérapeute : c'est effectivement ce que je pense, vis à vis de l'écoute, et cela ne se fait que par le travail, d'où ce que l'on nomme "professionnalisme" et ce n'est pas la peine de préciser qu'il y a des hommes et des femmes psychothérapeute, donc l'écoute n'est pas forcément différente entre l'homme et la femme mais peut l'être entre une personne et une autre, non?
__________________
Séducteur ou séduisant? C'est la question des limites...

Dernière modification par Holistic-Feline ; 14/02/2013 à 14h17
Réponse avec citation