Afficher un message
 
Vieux 19/01/2013, 23h28
Avatar de Patrick Bateman
Patrick Bateman Patrick Bateman est déconnecté
Player
 
Date d'inscription: août 2012
Localisation: Region Parisienne
Messages: 1 040
Par défaut Masteriser la cartomagie :D

Hello !

J'aime les cartes, j'aime aussi les filles et ça tombe bien puisque les filles aiment les cartes. Pour ceux qui voudraient toucher un peu au close-up version cartomagie, voici quelques éléments de réponse. Je ferais en plusieurs parties si ça interesse. Regrouper toutes les infos me prends trop de temps pour le faire en une fois, et puis ma copine va pas tarder ^^

Point d'attention

La plupart des tours de magies ne sont pas uniquement une question de manipulation. Il y a un très, très gros point à travailler sur l'"audience management". Il faut que le/les spectateurs regardent ou vous le voulez pour éviter que les manipulations ne soient grillées. Et ça peut être assez compliqué selon le type de spectateur. Je me rappelle encore mon pote qui retourne une carte alors que je lui avais dit de ne pas le faire, il m'avait saoulé à mort. J'ai du peaufiner mon discours pour que les suivant n'aient pas envie de le faire. Alors il faut amener les tours, et donner l'occasion à la "victime" de chercher là ou elle ne trouvera rien. La plupart du temps les gens vont essayer de relever le challenge, celui de vous griller. Avec une personne c'est simple, avec 4 ou 5 ça se complique.

Les cartes

Généralités

On ne peut pas faire de "vrais" close-up avec des cartes achetées au tabac du coin, en plus elles coutent la peau du cul. Il faut prendre des cartes "professionnelles" qui coutent, soit dit en passant, beaucoup moins cher.
Vous pouvez choisir les Tally-Ho qui sont bien efficace pour tout ce qui est manipulation, ou les Bycicle qui ont la réputation de s'abimer assez rapidement. Perso, j'utilise les Bycicle. Ce sont des cartes format poker. Vous devrez aussi selectionner les cartes en fonction de la taille de vos doigts. Sachez aussi que c'est cartes sont disponible en cartouche de 10 pour la modique somme d'une bonne cinquantaine d'euros. C'est important, parce que l'entrainement abimera les cartes TRES rapidement.

Types de jeux

Il existe des jeux standards, evidemment, mais aussi des jeux un peu plus spécifiques :
Jeu standard : OK, 52 cartes de l'as jusqu'au roi dans les quatres couleurs : pic, trefles, carreau et coeur
Gaff Deck : Cartes absolument truquées. Pour donner quelques exemples, cartes sans faces, cartes à face blanche, as de coeurs fendu d'une épées etc. Attention avec ces cartes parce que le trucage est manifeste !
Cartes Svengali : La moitié du jeu sont des cartes standards, l'autre moitié ne comprend que la même carte, légèrement plus courtes que les autres. Exemple : 26 cartes de 10 de coeur. Les tours sont assez spectaculaires mais il est impossible de faire examiner le jeu avant ...
Cartes Biseautés : Ces cartes ne sont pas rectangulaires, elles prennent la forme d'un trapeze, qui permet par exemple de prendre une carte au milieu d'un paquet sans avoir à la chercher.
Cartes marquées : Ces cartes possèdent des marques permettant de les identifier de dos, easy.


Les positions

Il y a plusieurs façon de tenir les cartes. Les deux principales étant :

La position Biddle; Le pouce tient la partie basse du jeu, le majeur et l'annulaire la partie haute, comme montré dans la figure suivante :


La position mécanique, qui est connu de tous même sans le nom comme suit :


Ces positions servent essentiellement pour les coupes, les mélanges, les fioritures et les levées doubles.

Les coupes

Coupe standard

Quand on coupe, il faut avoir la classe. La coupe en mode PMU est à proscrire absolument car l'esthétique dans la cartomagie est importante. Voici un certain nombres de tutoriels pour maîtriser les coupes les plus usitées, quelques exemples :
La "Swing Cut" (simplissime) : Swing Cut Tutorial - YouTube
La coupe Charlier, la base : Basic Card Flourishes 1 -- Charlier Cut - YouTube
La "Revolution cut" : The spinning cut / The revolution cut - Tutorial - YouTube
La triple coupe Charlier : One Hand Triple Cut Tutorial / Corte triple con una mano - YouTube
La coupe "Razzle Dazzle" : désolé je ne trouve pas de vidéos efficaces et franchement j'ai la flemme de la faire moi même. Je mettrais à jour si ça interesse.

Fausses coupes !

Il y en a des tonnes. La plupart du temps elles sont couplés à des fioritures. Quelques exemples :
Little Genesis : Card Flourish Tutorial - Little Genesis - YouTube
Swing False cut : Swing False Cut Tutorial - Card Tricks Revealed - YouTube
Helix : 190 Helix Cut Completely False Cut tutorial, Step by Step - YouTube
Etc etc .. Franchement il y a la dose, à vous d'en trouver d'autres ou de les inventer vous même.

Les mélanges

Il existe trois types de mélanges. Ils sont tous utiles selon les tours réalisés. Voici quelques vidéos pour expliquer :
Le mélange Français (overhand), vous le connaissez surement : Card Control - Overhand Shuffle Control [HD] - YouTube
Le mélange américain : How to Shuffle a Deck of Cards - YouTube Notez qu'il existe une méthode pour faire ce mélange d'une seule main.
Le mélange indien : How to Shuffle Cards : Hindu Shuffling a Deck of Cards - YouTube

Les fioritures

Les deux principales fioritures à maîtriser sont les suivantes : l'éventail, qui permet de faire choisir une carte de façon élégante. Notez que pour que l'éventail fonctionne correctement il est nécéssaire de poudrer les cartes (pas du talk, une poudre spéciale est faites pour). D'ailleurs le poudrage des cartes est nécéssaire pour presque tout en y reflechissant... Et le "Spring". Je ne connais pas le terme français mais il s'agit de faire voler les cartes d'une main à l'autre. Cette dernière abime les cartes à vitesse grand V. Evitez de trop le faire
L'éventail : Comment Faire un éventail de cartes ? - YouTube
Le Spring : Card Flourish Tutorials - Virtuoso: The Spring - YouTube

Notez qu'un certains nombre de fioritures font office de fausses coupes (celles qui sont en exemples notamment). Les deux exemples ci-dessus peuvent être utilisés à foison si on le souhaites, mais les fioritures trop complexes attirent rapidement la suspicion de vos spectateurs




Voilà. Si ça vous interesse je continuerais avec les comptages, les levées doubles et quelques tours sympas assez simples à maîtriser ^^ Pour avoir une bonne maîtrise des éléments ci-dessus, il faut ~3 semaines d'entrainement régulier. Au début vous allez miserer, mais à force vos doigts vont se muscler et obtenir la souplesse désirée.

See ya
__________________
Please insert cat into ATM
Whʎ so Sǝrious ?
Réponse avec citation