Afficher un message
 
Vieux 12/01/2013, 20h44
Avatar de The Knave
The Knave The Knave est déconnecté
Player
 
Date d'inscription: juin 2011
Localisation: Neuchâtel
Messages: 945
Par défaut Petit Manuel d'Auto-Hypnose

J'ai vu dernièrement pas mal de personnes s'intérroger sur l'auto-hypnose et d'autres sont venus m'en parler en privé. Je me suis donc dit que j'allais vous écrire un petit truc pour vous aider.

Je ne suis pas un expert dans le domaine! Mais je pense avoir accumulé assez pour vous aider à vous lancer. Je ne prétends pas maîtriser toutes les ficelles de cet art. Ma pratique se base uniquement sur les écrits de Kevin Finel, de l'Arche.

Petite clarification initiale
Les gens font souvent des amalgames hazardeux. Attention, si vous vous endormez, un mp3 dans les oreilles qui vous dit "Tu t'aimes, tu es, jour après jour, un homme plus confiant et plus fort", ce n'est pas de l'auto-hypnose mais de l'hypnose. L'AH, c'est l'art de se mettre tout seul en transe et de conduire ses travaux seul. C'est ce qui fait la force de cette pratique. Vous pouvez bosser efficacement et sans limite. La seule limite, c'est votre imagination, quoique...

Ce que vous ne pouvez pas faire
Contrairement aux idées reçues, l'AH ne vous permettra pas de complètement détruire qui vous êtes. Votre inconscient, même si "à portée" garde ses protections et aucune suggestion négative ne pourra l'atteindre. De toute façon, ce n'est pas dans votre intérêt de lancer des suggestions allant à l'encontre de votre bien-être, mais sachez que votre inconscient vous empêchera de vous nuire, même involontairement.

Avant de commencer
Sachez qu'il y a diverses façons de vous mettre en transe hypnotique. Il faudra en tester plusieurs et voir celles qui vous conviennent le mieux. Je ne vais vous en parler que de deux, celles que, moi, personnellement, j'ai habitude d'utiliser. Mon choix pour l'une ou pour l'autre va selon mon état de fatigue ou mon humeur. Il y a plusieurs. Comme d'habitude, vous le savez, si vous voulez approfondir quelque chose, recherchez des sources spécialisées.
Ce que je vous conseille, c'est de vous positionner assis, de manière confortable et d'avoir en face de vous quelques objets (sur le mur d'en face par exemple). Dans mon cas, j'ai des tableaux et autres écrans de télévision dans mon champ de vision lorsque je veux me laisser entrer en transe. Un champ de vision décoré peut bien aider dans a première technique

Première Technique: Le tourbillon des sens
D'une règle générale, pour se mettre en transe, il faut volontairement se perturber, se déstabiliser et se prendre à contre-pied.
Vous êtes en place ? Parfait, commençons. L'idée est de faire appel à vos sens: la vue, l'ouïe et les autres qu'on va rassembler sous kinesthésique (vous le connaissiez déjà ce trio, non? ).
Fixez un point droit devant vous et ne bougez plus. Restez concentré sur ce point.
Maintenant, observez votre champ de vision. Décrivez ce que vous voyez. Faites pareil pour 5 objets. Au final, vous devez avoir 5 observations. Que ce soit la texture apparente du mur, la forme de votre écran de télé, d'un détail sur un tableau. L'important est de vous faire des réflexions. Prenez 5 à 10 secondes à chaque fois. Une fois les 5 objets observés, récitez-vous la phrase suivante (a terme, vous la remplacerez par une autre, selon comment vous avancerez et apprendrez à travailler avec vous-même)

Citation:
A chaque élément que je vois/perçoit, je m'approche toujours plus dans un état de transe profond. A chaque élément, je me rapproche de mon inconscient
Maintenant, on passe à l'auditif. Et on reprends la même chose. Si, comme moi, vous faites vos séances juste avant de vous coucher et que vous êtes pas un soir entre le jeudi et le samedi, n'hésitez pas à vous remémorer des sons. Que ce soit les chiens que vous avez entendu se battre cette après-midi ou l'enfant qui a fait un scandale au supermarché parce qu'il avait pas le droit à ses bonbons. Tout est bon. Décrivez ces sons, ce qu'ils représentent, ce que vous en retirez comme information. Faites-le pour 5 sons. Puis

Citation:
Au moindre son, je m'approche toujours plus de cet état de transe hypnotique. A chaque son, je suis de plus en plus proche de mon subconscient
Et on passe au kinesthetique. Que ressentez-vous ? C'est souvent la partie la plus compliquée. Vous pouvez resentir des fourmis dans les jambes, les bras. Vous pourriez sentir le poids de votre corps sur le matelas/coussin, votre corps qui s'y enfonce. La chaleur aussi peut-être ? Il y a multitude de choses à ressentir. Prenez le même processus, 5-10 secondes pour 5 détails et la phrase magique du dessus.

Et maintenant?
On reprends la boucle, avec 4 objets vus, 4 sons et 4 sensations.
Et puis avec 3 vus, 3 sons, 3 sensations.
Et puis 2 vus, 2 sons, 2 sensations.
Et un de chaque.

Vous n'aurez pas besoin d'atteindre 2. En général, arrivé à la moitié du 4 ou début du 3 vous aurez envie de fermer les yeux. Ne combattez pas, c'est un excellent signe. Il ne restera qu'à avoir des images mentales plutôt que de voir ce que vous avez réellement en face.

Deuxième technique: Interne/Externe
Cette technique cherchera à vous déboussoler d'une façon plus directe. En effet, vous devez vous voir de l'extérieur, puis vous revoir à la première personne. Retournez à la troisième et imaginez ce que vous ressentiriez si vous étiez en transe hypnotique ... et plongez à nouveau à la première personne. Répétez ces aller-retours plusieurs fois. Effet garanti. Votre inconscient sera tellement perturbé qu'il surgira rapidement.

Comment vérifier que je suis en transe?
Contrairement aux idées reçues, être en transe ne signifie pas "être absent" ou "être inconscient". Au contraire, je dirais plus que c'est un état de sur-conscience. Vous êtes conscient mais inconscient. Les deux états se touchent et cohabitent (cela explique pourquoi parfois vous oublierez ce que vous avez travaillé et pourquoi le temps passe si vite).
Certains signes vous permettrons de remarquer que vous êtes en transe
  • Hallucinations: Vous ne vous êtes pas déjà surpris à voir quelque chose qui n'existait pas ou à rater une marche imaginaire ? Ce genre de situation montre que vous étiez proche d'un état de transe. Si vous entendez ou sentez des choses que vous ne devriez pas, c'est bon signe
  • Catalepsie: Il vous sera dur de bouger vos membres. Il ne vous sera pas impossible, mais au coût d'un incroyable effort tellement vous serez relaxé (ne forcez pas le geste, cela peut vous faire sortir de votre transe!)
  • Spasmes inconscients: Il peut arriver que vous ayez des spasmes, sans raison apparente. C'est l'un des signes les plus fréquents et fiables d'une transe.

En plus de ces signes, vous pouvez "vérifier" que vous êtes bien en transe via deux techniques.

Le Signaling
Voilà une technique sur laquelle je ne m'étendrai pas. Pour la simple et bonne raison que je n'y arrive pas. Elle vient plus ou moins facilement selon les personnes. Ne pas avoir de signaling ne signifie pas ne pas être en transe.

Le signaling, c'est cette discussion que vous pouvez entretenir avec votre inconscient (vous voyez pourquoi je regrette de ne pas pouvoir avoir ça ?). L'utiliser en tant que méthode de travail demande quelques précautions, que je ne développerai pas ici, pas dans ce post, sinon j'en aurais pour des années lumières encore.
Une fois en transe
Citation:
"Inconscient, est-tu disponible à m'aider ? Je te demande de bien vouloir me manifester ta réponse par un signe discernable signifiant "oui". A chaque fois que je te poserai une question pour laquelle la réponse est oui, tu amplifieras la réponse"
S'il ne vous réponds pas ou si le signe vous semble trop imperceptible et vous fait douter, réessayez. Mais n’insistez pas outre mesure. Ca prends du temps parfois.

La lévitation de la main
Ca, c'est le spécial "anit-sceptique". En général, quand quelqu'un doute de la possibilité d'être hypnotisé, c'est toujours d'un effet incroyable. La première fois que j'ai réussi ça, ça m'a vraiment scotché.

On y va. Ce que vous allez faire, c'est que vous allez poser vos mains sur vos cuisses. Laquelle vous semble plus légère ? Allez, aussi incroyable que cela puisse paraître, en transe, cette question vous semblera évidente. Personnellement, j'ai l'impression qu'une de mes mains pèse une tonne et l'autre est plus légère qu'une plume.
Vous allez alors imaginer que cette main-là est attachée à des ballons d'hélium et qu'elle monte dans les airs, tout doucement. Sentez la ficelle autour du poignet, sentez la pression des ballons pour vous faire monter.... et votre main suivra dans la réalité, sans le moindre geste conscient de votre part (Vous saurez assez facilement si c'est conscient ou pas. Essayez de faire descendre votre main, si vous n'y arrivez qu'au prix d'un incroyable effort et que ce mouvement est brusque, alors c'était bien inconscient).

Pour aller plus loin, vous pouvez même vous lancer la suggestion suivante
Citation:
A chaque millimètre que ma main fait vers le haut, je m'enfonce de plus en plus dans un état de transe de plus en plus profond. le moindre millimètre renforce la présence de mon inconscient
Vous pourrez d'ailleurs l'utiliser dans le sens inverse pour sortir de la transe (c'est comme ça que je fais personnellement), une fois la main sur la cuisse, vous êtes complètement éveillé.

Si j'ai de bons retours, je prendrai le temps de vous expliquer d'autres choses (fusibles, comment travailler) si ce premier article reçoit déjà de bonnes réponses. Mine de rien, ça prends du temps et j'ai mon premier post sur mon journal pour 2013 à faire moi.

En espérant que ce post vous aura été utile! Bonne transe!
__________________
  • "Don't play the odds.Play the man!"
    Harvey Spector
Réponse avec citation