Afficher un message
 
Vieux 08/01/2013, 12h10
Avatar de Meyrana
Meyrana Meyrana est déconnecté
Confirmé
 
Date d'inscription: juin 2012
Messages: 590
Par défaut

J'avais envie de répondre un truc intelligent, et puis ...
Citation:
Envoyé par minuit Voir le message
La femme est faite pour avoir des enfants.
En fait non. Je préfère croire que c'est une blague. Honnêtement, Minuit, ton discours est presqu'offensant tant il tend vers un machisme qui me donne des boutons. Je n'ai rien contre toi, mais je préfère être franche.

Holistic-feline, il y a truc qui me gêne vraiment dans ta lecture de mes posts, c'est que tu sembles croire que j'attends une forme de salut du couple. Je n'ai jamais dit ça, et si j'ai pu faire cette erreur plus jeune, ce n'est plus mon cas. Au contraire, le fait que le couple ne soit qu'une expérience parmi d'autres est l'acceptation du fait que ce ne soit pas une nécessité. Et il me semble avoir expliqué en premier poste que mon propre épanouissement était un prérequis avant d'envisager le couple. Donc besoin de salut... non, clairement pas du tout.

Tu mets tout un tas d'enjeux au couple auxquels je n'adhère pas.
Soyons concrets : je gagne assez bien ma vie aujourd'hui pour être mère célibataire si l'envie m'en prend, et franchement, si l'envie m'en prenait, je ne m'en priverais pas. Saches que je distingue absolument et catégoriquement les fonctions biologiques des fonctions sociales du couple. Cependant, je ne souhaite pas être mère célibataire (notamment pour mes enfants plus que pour moi-même), mais pour autant, je ne suis pas en demande d'un couple pour "transmettre quelque chose" ou "construire" quoique ce soit dans le monde etc.
Vraiment, pas du tout.
Le couple, je le veux pour moi. Basta. Me, myself and I.
Quand j'en aurai envie. Puis si j'en ai marre et que je pense être arrivée au bout de ce que ce couple a à m'offrir, je ferai comme il y a deux ans, je me barre. Attention : je ne dis pas de prendre la poudre d'escampette à chaque difficulté, mais je trouve ta notion de couple vraiment ultra pesante, je ne peux pas y adhérer. En tout cas, pas telle que je suis aujourd'hui Je conçois ce que ma vision du couple peut avoir de cruelle, et pourtant je suis convaincue qu'elle est mille fois moins cruelle que de poursuivre une comédie sans fondement et de creuser soi-même le malheur des deux partenaires. Je préfère ne pas souffrir, et je préfère de très loin ne pas faire souffrir, mais l'honnêteté (envers moi-même d'abord, et envers les autres ensuite) prime par dessus tout. Si par exemple c'est mon compagnon qui devait me quitter, je préfèrerai le savoir et trancher net plutôt que de l'apprendre une fois que la relation est bien bien moisie.
Peut-être que la relation durera, peut-être qu'il y aura des enfants, peut-être pas. Je préfère apprendre à m'inscrire dans l'instant, j'ai déjà été virtuellement mariée, mère de famille et divorcée à 25 ans. Ca me suffit amplement.

Pour l'histoire des finalités, je vais tâcher de reformuler :
Le couple n'est pas la finalité d'une vie, mais le couple possède une finalité qui est de nous procurer des expériences inédites en dehors de ce couple.

J'ajoute que oui, il est certain qu'on ne peut pas expérimenter la même chose seul ou en couple ou avec des amis (totalement différents !). Dire qu'on peut expérimenter la même chose avec un ami proche et avec un compagnon, c'est un non sens pour moi. D'une part parce que chaque relation est différente, et d'autre part parce que l'engagement émotionnel est totalement différent et parfaitement incomparable (attention, je ne dis pas que l'un est plus que l'autre, je dis bien qu'on ne parle pas de la même chose du tout ! Autant comparer des choux et des écrous, à mes yeux).

J'espère que mes propos sont un peu plus clairs ?
En tout cas merci à tous pour votre participation au débat, c'est vivement intéressant ! Je n'en attendais pas tant ^^
__________________
Fall in love with yourself
There's no cure for being human. Deal with it.
100% des gens heureux ont tenté leur chance !
Journal d'une trentenaire

Dernière modification par Meyrana ; 08/01/2013 à 13h54
Réponse avec citation