Discussion: Quand ça ne va pas
Afficher un message
 
Vieux 04/01/2013, 14h10
Avatar de Meyrana
Meyrana Meyrana est déconnecté
Confirmé
 
Date d'inscription: juin 2012
Messages: 590
Par défaut

Merci pour vos retours

Citation:
Envoyé par LifeThoughts Voir le message
On pourrait aussi dire que certains vont spontanément parler de leurs problèmes (lorsqu'ils sont en effet suffisamment importants, pour les broutilles c'est vrai qu'on s'en fout un peu), simplement parce que :
Il y a certains cas d'urgence qui demande des avis exterieurs en mode "ok j'ai la tête dedans là, je n'ai pas le recul nécéssaire";
On estime que deux cerveaux valent (parfois) mieux qu'un seul et qu'une idée pourrait nous avoir échappé;
On a besoin de le dire pour éviter de ruminer ça dans son coin et s'enfoncer dedans. Sans même nécéssairement vouloir une solution ni même une écoute. Juste le dire : voila il m'est arrivé ça, ça me fait chier !
Les deux premiers cas sont typiquement la recherche de solution que j'ai décrite.
Le troisième est un cas qui est justement l'une des nuances que mon modèle n'inclut pas

Citation:
Envoyé par Silvers Stones Voir le message
Ton sujet est intéressant, et étudié chaque jour par ce qu'on appelle des Transactionalistes. (i-e, des gens qui pratiquent l'analyse transactionelle.)
Si tu veux creuser le sujet plus loin, saches que les exemples que tu cites se nomment des jeux psychologiques, et qu'ils mettent en scène la naissance d'un conflit.
Le plus simple de tous les schémas pour comprendre l'analyse transactionelle et ses fondements reste le triangle de Karpman.

Je suis sur que ca peut t'inspirer pour ce même sujet, et bien d'autres encore.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de MNG et d'Alpha, je pense qu'il s'agit d'une compréhension qu'on a ou qu'on a pas, puis qu'on choisit ou non d'appliquer. L'Alpha a tout a fait le pouvoir de connaître ces choses et de choisir de ne pas les appliquer
Merci pour la piste de réflexion, ça m'intéresse ! J'irai voir ça

Citation:
Envoyé par aeolian Voir le message
D'ailleurs, quand je cherche une solution, j'en parle a mes amis mecs, alors que je vais plus facilement vers mes amies filles quand c'est pour de l'affectif...
C'est une distinction très intéressante ! Je n'y ai pas pensé, mais cela revient à exploiter le potentiel "rationnel" des hommes d'un côté, et le potentiel "émotionnel" des femmes de l'autre dans ce qui est de la résolution des problèmes. En gros, tu utilises cette théorie pour résoudre au mieux la situation qui se présente ^^ (encore très masculin comme approche, ça )

Citation:
Envoyé par Anonyme57 Voir le message
Alors je suis d'accord avec presque tout.

Une seule chose que je tire de mon vécu : une femme a besoin de compréhension d'abord ET d'une solution.
Complètement d'accord, et d'ailleurs je l'évoque à un moment donné lorsque j'explique qu'une fois la pente redescendue, elle remonte et devient disponible pour trouver et/ou accepter des solutions

Citation:
Envoyé par Fabre Voir le message
Ce sont des conseils valables pour les COUPLES ou les gens MARIES. Ca n'a rien à voir avec la séduction.
Je ne suis pas d'accord. Ces conseils sont valables lorsque deux individus, quelques soient leurs liens, tentent de résoudre leurs conflits ensemble.
__________________
Fall in love with yourself
There's no cure for being human. Deal with it.
100% des gens heureux ont tenté leur chance !
Journal d'une trentenaire
Réponse avec citation