Afficher un message
 
Vieux 24/11/2012, 20h41
Avatar de Dreda
Dreda Dreda est déconnecté
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 86
Par défaut

Je voulais juste dire que le but originel du dharma, theravada/ petit véhicule (dérivé du dharma, pour les personnes recherchant à quitter le cycle de réincarnation pour eux et qui rejette l'idée d'un dieu tout puissant capable de donner le salut par la seule dévotion et le culte de reliques, d'ou la non religion comme je le disais plus haut.), Mahayana/ grand véhicule (Même chose sauf qu'on aide aussi les autres à se délivrer de la souffrance avant se se libérer soi même, alors que pour le petit véhicule c'est un voyage qui t'es propre)
, etc. est de se libérer de la souffrance, mais personnellement chacun peu avoir sa propre interprétation des enseignements et de comment les utiliser.

De mon côté par exemple c'est surtout la philosophie et la façon de pensée qui m’intéresse dans le bouddhisme...comme les dix préceptes à respecter :

1. Ne pas prendre la vie
2. Ne pas voler
3. Ne pas commettre d’inconduite sexuelle
4. Ne pas tenir de propos mensongers
5. Ne pas tenir de propos futiles
6. Ne pas tenir de propos blessants
7. Ne pas tenir de propos qui sèment la discorde
8. Ne pas convoiter
9. Ne pas se mettre en colère
10. Ne pas avoir de vues erronées

Cette façon de se construire, apprendre à se connaitre, et vivre en harmonie avec soi même.
Enfin il y a tellement de courants, de variantes et d'histoire...qu'il est très difficile d'avoir une connaissance et vérité absolue sur l'histoire du bouddhisme.

Niveau citations...Siddharta avait de bonnes perles de sagesse :

Citation:
« Celui qui est le maître de lui même est plus grand que celui qui est le maître du monde. »
« Bonne est l'action qui n'amène aucun regret et dont le fruit est accueilli avec joie et sérénité. »

« Rester en colère, c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un ; c'est vous qui vous brûlez. »

« Soyez à vous-mêmes votre propre refuge. Soyez à vous-mêmes votre propre lumière. »

« Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas. »

« Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde. »

« La réalisation réside dans la pratique. »

« Ne croyez pas les individus, fiez-vous aux enseignements ; ne croyez pas les mots, fiez-vous au sens ultime, ne croyez pas l'intellect, fiez-vous à la Sagesse. »

« L'insensé reconnaissant sa folie est , en vérité, sage. Mais l'insensé qui se croit sage est vraiment fou. »

« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. »

« Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement. »
__________________
« Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien. » Socrate

Dernière modification par Dreda ; 24/11/2012 à 20h52
Réponse avec citation