Afficher un message
 
Vieux 02/11/2012, 15h01
Avatar de Silvers Stones
Silvers Stones Silvers Stones est déconnecté
Follow the Reaper ♣
 
Date d'inscription: octobre 2010
Messages: 2 145
Arrow Premier Extrait

Un concept de beauté.

Pour ma part je reste optimiste : c'est la personnalité qui fait la beauté de l'âme, et c'est cette beauté là que nous cherchons à utiliser par le TruthGame.

Voilà comment je décrirais/prouverait même ! La chose par étapes :

*Construction de la personnalité.

Définition : La personnalité consiste en une suite d'expériences au cours d'une vie tendant à nous mener vers un certain type de comportement à chaque expérience vécue.

Pour être plus clair, notre personnalité serait une bille de flipper qui rebondirait sur les différentes parois de la vie, nous donnant une trajectoire différente chaque fois, imprévisible. Ces trajectoires emmèneraient vers d'autres expériences encore et toujours plus.

Si l'autre est attirant par sa personnalité, c'est que l'on sait que son vécu est enrichissant pour nous.
Les femmes préhistoriques (ou les hommes, allez savoir !) étaient surement plus attirées vers un homme préhistorique qui avait découvert comment bien manier le feu que celui qui était enfermé dans sa caverne, à l'abri de tout, fuyant le monde.

Et c'est aussi les expériences qui façonnent le physique de la personne. Analysons les….


*Conséquences de la personnalité.

Vous êtes maçon.
Vous l'avez été pendant plus de 20 ans.
Chaque soir, vous rentriez lire un livre devant la télé, et vous vous endormiez.

Votre physique, avec l'âge, a tendu vers :
*-Des paupières assez fermées (à force de vous forcer à lire alors que vous êtes fatigué) et des pattes d'oies; et surement quelques problèmes de vue.
*-Des mains rugueuses, poignantes et fermes, à cause de votre ancien boulot.

Etc...


Je pense belle et bien que cette corrélation entre physique et personnalité existe.
Philippe Turchet, psychiatre et synergologue, approuve :
Citation:
Citation:
Deux types de rides sont présents sur le visage : des rides permanentes et des rides passagères. Une ride permanente indique une composante fondamentale de la personnalité et une ride passagère, une émotion éphémère.
Il est important de ne pas prendre l'un pour l'autre.
Citation:

Mais d'abord, qu'est-ce qui permet de dire qu'une ride permanente traduit un trait de personnalité ?

Le bon sens devrait plutôt nous amener à penser que si telle ride est permanente, c'est plutôt physiologique... Méfions-nous du bon sens.


(Philippe Turchet, Le Langage Universel du Corps, page 44.)

Pour répondre à cette question, P.Turchet explique plus loin que ces rides permanentes sont dues aux muscles lisses :


Citation:
Ces petits muscles enserrent les veines, veinules, artères et artérioles. Ils assurent la vasodistilation ou la vasoconstriction des groupes musculaires nécessaires à l'action.
Le sang "déserte" alors les parois sanguines. Or, ces muscles-là ne vont pas intervenir au même rythme que les muscles striés (=muscles normaux).

Ils mettent 40 à 400 fois plus longtemps à cesser leur action.

Est-il anormal dans ces conditions, qu'une émotion maintes fois vécue finisse par s'imprimer durablement sur le visage et le corps ?

Nous avons donc maintenant la réponse : Notre personnalité façonne notre corps.
Avant, on savait simplement que

Le vécu façonne le corps (cicatrices etc...).

Et aujourd'hui on en déduit que

Le vécu façonne la personnalité, et ensemble ils façonnent le corps.
__________________
Silvers.

Mon journal

Dernière modification par Silvers Stones ; 02/11/2012 à 15h04
Réponse avec citation