Afficher un message
 
Vieux 24/10/2012, 21h18
ol12 ol12 est déconnecté
Initié
 
Date d'inscription: mai 2010
Messages: 385
Par défaut

Citation:
Envoyé par Derek Voir le message
Je trouve qu'il y a honnêtement mieux à faire que d'écouter les mêmes musiques. Lire un bon bouquin dans le métro me paraît mieux adapté. Même à raison de 20 minutes par jour tu réécoutes forcément toujours un peu la même chose et l'oreille se lasse.
Entièrement d'accord, en ce qui concerne l'écoute ans les transports, les lieux d'attente :
2006 à 2011 = 5-6h de musiques via écouteurs (on ne compte pas les heures sans)
2012 = 0h

Résultats :
-je lis davantage
-je suis disponible pour une conversation dans les transports, et j'en lance si je vois une personne qui m’intéresse ou m'intrigue
-j'ai l'esprit libre pour penser clairement

Et je ne regrette rien.



La musique on l'écoute selon moi dans 3 buts globaux :
- le plaisir avant tout (en s'occupant du travail, à la maison pendant qu'on effectue diverses tâches, avant de partir en soirée pour se donner de l'énergie... Bref, pour les émotions qu'elles procurent, la plus commune étant la joie, mais on peut très bien prendre du plaisir en écoutant une musique mélancolique, la base de ce plaisir étant la création d'émotions)
- la découverte (et j'ai envie de rajouter artistique parce que je ne parle absolument pas de toutes les musiques qu'on peut entendre à la radio ou en boîte de nuit "standard")
- tromper l'ennui (dans les transports, avant de s'endormir, bref dans les phases d'attente)

Et donc,
l'écoute avec des écouteurs/casque, elle se fait principalement par plaisir et pour tromper l'ennui et à ce titre, je ne vois aucun arguments permettant de dire qu'il est mauvais d'écouter de la musique avec son casque, hormis la potentielle rupture sociale et le découragement des autres (et de soi) à interagir entre personnes (intéressantes). Car il est important de souligner, qu'on a tout à fait le droit de ne pas être disponible à 100% et de se réserver des plages horaires d'écoute musicale si l'on est en phase avec le fait de se retrouver intérieurement au lieu d'essayer d'interagir avec les autres chaque secondes qui passent.

Quand bien même on écoute Rihanna, qu'importe ! Si on y prend du plaisir c'est l'essentiel.

Citation:
Envoyé par Derek Voir le message
Surtout vu les merdes musicales qu'on se paye à l'heure actuelle. Il y a très peu de grands artistes, et ces gens là il faut écouter leur musique non pas en mode consommation mais quelques fois par mois tout au plus.
Je serais plus mesuré dans mes propos, la notion de bon et mauvais même artistiquement, c'est quelque chose de très subjectif. Et des grands artistes, selon moi, ils y en a des tas ! Des grands artistes aussi connus que David Guetta, par contre, c'est rare.
Il faut, selon moi, apprendre à être autonome. À aller chercher la musique loin des majors, des radios et de la télé.

Je te donne un exemple ici, artistiquement cette œuvre est très intéressante, elle est agréable à l'écoute, c'est mon point de vue, c'est très subjectif certes, mais je la considère d'une valeur supérieure à celle-ci de David Guetta, qui, à peine sorti, est déjà dans le top 8 sur youtube avec plus de 20 millions de vues contre moins de 10 vues à peine pour celle de l'autre DJ que je met en avant. D'autre part, de la musique comme celle d'Andy Stott (lien précédent), ça ne s'écoute pas dans les transports, parce qu'on en entendrait pas la moitié des subtilités.



Citation:
Envoyé par Derek Voir le message
C'est donc assez catastrophique car c'est pas comme si elle allait louper le morceau de sa vie : elle a déjà écouté cette musique en boucle et tu vois sur sa gueule qu'elle ne prend pas du plaisir. Ce qui illustre un peu le phénomène des radios par exemple, qui répète inlassablement les mêmes musiques. Pour ça que je n'écoute plus la radio. La musique ça s'apprécie d'une certaine manière, comme une forme artistique. Si c'est juste histoire de passer le temps... Mieux vaut lire un bon bouquin. Au moins on se coupe de l'autre, mais on paraît intelligent et on s'enrichit vraiment.
Tout juste, nous sommes en phase sur ces points.




Citation:
Envoyé par Belmont Voir le message
Avant, j'étais aussi accro à la musique. Maintenant, dans les transports en commun, je pense, je réfléchis, je planifie l'avenir, etc. La musique a tendance à mettre le cerveau sur off, je trouve.
D'accord également sur ce point, la musique dans les transports à tendance à monopoliser le cerveau de la même façon que la télévision peut le faire en se positionnant comme un obstacle dans nos interactions sociales.



Citation:
Envoyé par Belmont Voir le message
Les habitudes se prennent plutôt vite je trouve. 60 jours me paraissent vraiment exorbitant! 15 jours tout au plus et ça passe.
2 mois me paraissent aussi assez excessifs, dans mon cas c'était l'affaire d'une semaine, et puis on dit que l'Homme est l'espèce animale la plus adaptable, la plus apte au changement et c'est ce qui fait notre force.


En conclusion,
l'écoute avec des écouteurs je ne suis pas contre, au contraire, ça a ses avantages (pas de nuisance sonore en groupe) comme ses inconvénient (rupture des interactions sociales [en groupe]).


Je n'aurais qu'un seul conseil à dispenser :
Cherchez la musique vous-même, et surtout en dehors du circuit de consommation TV-radio-fnac et compagnie.

Dernière modification par ol12 ; 24/10/2012 à 21h23
Réponse avec citation