Afficher un message
 
Vieux 19/10/2012, 18h15
Avatar de CarreRouge
CarreRouge CarreRouge est déconnecté
Initié
 
Date d'inscription: juin 2012
Messages: 414
Par défaut

Citation:
Envoyé par Max67 Voir le message
C'est un sujet intéressant, je pratique un peu la méditation bouddhiste et je me demande parfois si elle n'est pas en contradiction avec le game.
Car ce genre de médiation a pour but principal de nous débarrasser de notre égo, sensé être le principal frein au bonheur. Tandis que les players nous disent d'avoir un égo surdimensionné, une fierté de mâle etc.

Qu'en pensez vous ?
Ca dépend. Le principe de l'inner game est de se débarrasser des pensées limitantes. En ce sens, la méditation permet de prendre du recul par rapport à ses émotions et à beaucoup moins être sous leurs emprises.

Selon moi, la véritable incompatibilité entre le boudhisme et ADS c'est le développement personnel.

* ADS part du principe que ce que l'on ressent, ce que l'on désire, ce à quoi on aspire, etc. donne les buts à atteindre dans la vie. Se développer revient à travailler sur soi pour les atteindre. Cette philosophie repose donc sur l'idée que l'on doit accomplir nos envies.

* Le bouddhisme est radicalement différent pour ne pas dire opposé. Les bouddhistes pensent que le malheur des êtres humains est d'être sous l'emprise de leurs désirs. Le désir suciterait forcément de la frustation puisque tant qu'elle n'existe elle fait souffrir tant que l'on ne l'a pas assouvi. Pour être heureux il faudrait donc se débarrasser de ces désirs.


La question qui tue est donc : qui a raison ?

Par contre il y a un point commun entre les deux philosophies : l'idée d'altruisme et avoir une attitude ouverte sur le monde.
D'autre part, ils se rejoignent aussi sur l'idée que s'il est impossible de changer le monde, on peut néanmoins en modifier la vision que l'on en a.
Réponse avec citation