Afficher un message
 
Vieux 19/10/2012, 17h12
Holistic-Feline Holistic-Feline est déconnecté
Confirmé
 
Date d'inscription: novembre 2010
Messages: 657
Par défaut

Intervention intéressante de Derek.

Citation:
Quels sont les symptômes et les éléments factuels, comme en médecine, qui correspondent à tel ou tel trouble mental, As-tu un exemple concret ?
J'ai fait qu'une année en psycho, je suis pas psychologue (bien que ça puisse arriver un jour), mais par exemple, pour la dépression puisque tu en parles (je précise que je ne voulais pas en arriver là... hahaha) :

Citation:
Syndrome dépressif

Humeur dépressive :
-Tristesse pathologie
-Douleur morale
-Vision pessimiste de soi et du monde
-Dévalorisation, perde de l'estime de soi
-A l'extreme : mélancolie – idées délirantes de culpabilité, indignité, ruine – anesthésie affective
-Perte de plaisir = anhédonie
-Pensée de la mort
-Peur de la mort

Ralentissement psychomoteur
-Psychique : bradypsychie
-Pauvreté du contenu idéique et du discours
-Aboulie
-Perte des capacités de concentration et de mémoire
-Perte de la capacité d'anticipation
-Moteur
-Bradykinésie
-Hypomimie voire amimie, oméga mélancolique
-Agitation





Signes somatiques – dépression masquée (vieillard)
-Asthénie à prédominance matinale
-Sommeil perturbé : insomnie de deuxième partie de nuit, insomnie d'endormissement
-Appétit diminué
-Perte de poids
-Baisse du désir sexuel : anorgasmie, impuissance

Classification des dépressions

Primaires
-Episode dépressif majeur (EDM)
-Trouble dysthymique
-Episode dépressif au sein d'un trouble bipolaire

Secondaires
-Trouble de la personnalité
-Schizophrénie
-Dans les suites ou révélateur d'une maladie organique

Formes cliniques des troubles dépressifs
EDM
-Symptômes depuis au moins quinze jours
-Humeur dépressive, perte d'intérêt notable
-Fatigabilité anormale, diminution concentration
-Signes somatiques
EDM sévère sans symptômes psychotiques
-Etat de détresse avec ralentissement marqué
-Idées suicidaires
EDM sévère avec symptômes psychotiques
-Tableau de mélancolie délirantes-Syndrome de Cotard (1880)

Trouble dysthymique
-Dépression chronique de l'humeur
-Les périodes d'euthymie sont de courte durée
-Pas de diagnostic EDM (durée, sévérité)
-Très féminin
-Très handicapant
-Début : adulte jeune ou enfant
-Formes tardives = complication EDM, deuil

Troubles dépressifs sépcifiques à la femme
Trouvle dysphorique prémensrtuel
-10% des femmes
-Retentissement vie professionnelle et familiale
-Periode post-ovulatoire
-Humeur dépressive, anxiété, labilité émotionnelle, irritabilité, réduction de l'intérêt, difficultés de concentration, fatigabilité, augmentation de l'appétit, hypersomnie ou inomnie, céphalées, douleurs articulaires et musculaires
-Facteur de risque de post-partum blues et de dépression



Post-partum blues
-manifestations dysphoriques brèves
-3é-5é jour après l'accouchement
-totalement résolutif en quelques jours

Dépression post-natale
-10% des accouchées
-Retentissement important sur la relation mère-enfant et l'évolution de l'enfant
-Trouble dépressif atypique et méconnu
-Evolution modérée et prolongée
-Syndrome dépressif modéré et incomplet
-Pas de ralentissement
-Pas d'idées suicidaires
-Anxiété et symptômes obsessionnels centré sur l'enfant
-Irritabilité et asthénie

Facteurs favorisants :
-Facteurs de stress
-Antécédents de dépression du post-patum
-Adolescente ou la quarantaine
-Complications obstétricales
-Mauvaise relation avec le conjoint

Evolution : risque de récidive dans 30%
Voilàààà!

Et oui, il ne s'agit pas de dire simplement "Vous n'allez pas bien? Prenez du Xanax.", ça ne se soigne pas comme la colique avec du Smecta (oui, oui, j'en rajoute, 3 tonnes ^^).

Citation:
En quoi dans l'exemple (mise à part l'objectif), la démarche est-elle si différente et donc en quoi la seduction ne serait t-elle pas un pan de psychologie ?
Et bien à titre personnel, je dirai que la séduction dépend de trop de chose variable et instable, il s'agit plus du ressentis selon le contexte et bien qu'il y ait des performances (enfin, des performants surtout), il n'y a pas de formule magique, on l'a toujours dit (on se comprend par formule magique).

Quand tu sais que la séduction et le relationnel dépend de la condition psychologique de la personne, ses croyances, son contexte social, sa culture, son environnement, sa santé, peut-être j'en oublie, que chacune de ces catégorie varient en fonction du contexte et donc, du temps, donc très difficile à déterminer objectivement (on peut être très pertinent, il y a une grosse part de ressentis et de proba') je ne pense pas que l'on puisse parler d'équivalence à quelqu'un qui, par exemple, travail en neurosciences; les neurosciences étant, elles, pour le coup, un secteur de la psychologie.

C'est très simple au fond ce que je souhaite faire entendre : il n'y a pas de diplôme "professionnel de la séduction" et ce n'est pas pour rien (pourtant c'est bien dans l'air du temps, je ne pense pas qu'il y ait déjà eu autant de coach en séduction qu'aujourd'hui). Déjà la psychologie sociale peut varier assez facilement alors la séduction, non vraiment, trop de facteurs (bien que, encore une fois, ça n'empêche pas certains d'être performants et très bon conseilleurs, simplement c'est une question de pratique répétée et d'une connaissance générale, avec un taux d'échec existant, forcément, c'est assez spontané comme pratique).


Bon voilà j'ai donné ce que je pouvais, pourtant j'le jure, j'ai essayé de pas faire trop long, mais justement, j'crois que c'est vraiment pas le lieu pour parler de cela... (et si c'est moi qui dit ça c'est que... hum)
__________________
Séducteur ou séduisant? C'est la question des limites...
Réponse avec citation