Afficher un message
 
Vieux 18/10/2012, 21h03
Avatar de Derek
Derek Derek est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Rhône-Alpes
Messages: 1 574
Par défaut

Vu mes études je ne peux que saluer la démarche.

Je regrette honnêtement que cela ne soit pas remboursé par la sécu le fait d'aller voir un Psy, au moins un peu. Ce qui en fait malheureusement un recours de luxe, en tout cas quand le tarif est élevé. Sinon, je rappelle que tout le monde n'a pas les ressources internes pour JUSTEMENT ordonner sa psyché, parfois il faut quelqu'un qui vous renvoi des choses de vous, qui retrace un peu une histoire, pour se connaître, pour mettre des mots sur certaines choses etc.

Comme les gens qui disent que les jeunes doivent faire ci ou ça. C'est oublier que tout le monde n'a pas les mêmes clefs et le même champ de vision. Beaucoup de gens sont piégés dans des habitudes, et n'ont pas les ressources en interne et en externe (l'environnement) pour les nourrir en solution (Chercher une solution ? Oui je suis d'accord, encore faut-il savoir qu'elle existe...). Cela limite le champs de vision, leur champ de vision n'est pas le votre.

Autre point, effectivement je n'ai jamais été pour les médocs, donc je préfère le psychologue au psychiatre. Comme je prône le côté "avoir fait des études un minimum sérieuses" + scientifiques, je recommande les psychologues clinicien de titre plutôt que les psycho-thérapeutes dont on peut parfois douter du sérieux (pas tous, mais certains) Idem les psychanalystes je crois maintenant que c'est réglementé mais peut-être seront-ils un peu trop centrés sur certains concepts ; A voir. Il faut aussi trouver une personne avec laquelle on est bien en phase, avec qui on accroche. C'est finalement le plus important.

Pour moi, sauf quelque chose qui se manifeste de manière dangereuse pour la vie de la personne, je ne suis pas pour les médicaments.

En France on est les champions de consommation de diverses conneries. Et une personne de mon entourage en a vue la couleur : un simple passage à vide : antidep directement. Elle n'a pas pris les médocs prescrits, et limite, elle s'est faite engueuler. Aligner immédiatement les cachetons n'est pas ma vision de la vie : faut savoir se recentrer sur soi, accepter de souffrir un temps psychiquement pour aller mieux, OU au pire : aller voir quelqu'un pour ne pas être trop longtemps démuni.

On vit tellement dans un monde d'apparence que les gens n'ont même pas plus le temps d'aller mal. Et je pense sincèrement qu'il vaut mieux aller un peu mal puis bien, que d'être soumis aux antideps toute sa vie. Car finalement ce n'est qu'encore une fois qu'en apparence qu'on guérit (euphorique grâce a des médocs ?). Cela masque juste la souffrance mais le problème réel lui persiste (on recouvre bien le symptôme pour qu'il ferme bien et vite sa gueule, mais on ne soigne pas en profondeur). Et ce genre de contradiction ne tient pas longtemps. On sait par exemple qu'un cancer du sein peut apparaître plus facilement si la psyché est fragilisée. Évidemment il y a la souche génétique... Mais pas que. Donc faire l'autruche peut couter cher.
__________________
"Il n'y a pas d'échecs, Que des non-réussites enrichissantes."
"Vous devez être un Chasseur plutôt qu'un Homme Needy ; Un Ange Blanc plutôt qu'un Chasseur. L'Ange Blanc est un Diable.
Le plus beau coup de cet Être Malin est d'avoir réussi à faire croire qu'il était un Ange Blanc."

"Player : Joueur, Pour jouer il faut s'être trouvé et croire sincèrement en sa propre valeur."

Dernière modification par Derek ; 18/10/2012 à 21h25
Réponse avec citation