Afficher un message
 
Vieux 18/10/2012, 19h55
Gainsbourg Gainsbourg est déconnecté
Motivé
 
Date d'inscription: février 2012
Messages: 107
Par défaut

Citation:
Envoyé par dma-974 Voir le message
Franchement je suis dans une situation un peu similaire à la sienne, je m'améliore aussi, mais c'est long. Quand tu vois tout ce qu'il y a à changer, tout ce qui est possible de faire, tu te dis "Putain j'aurais pas eu cette vie de merde si j'avais découvert ça plus tôt". Ca se répercute sur ton moral et sur tes études, t'as plus envie d'étudier. tu aimerais tout plaquer un moment pour te consacrer exclusivement à ça. En gros c'est comme faire de la musculation et prendre à peine 2 kilos au bout de 6 ans, c'est déprimant.


Bon enfin bref, je raconte un peu ma vie, mais je veux montrer quand même à quel point c'est déprimant des fois.
Et imagine toi que tu ne te sois jamais remis en question, que tu n'aies pas décidé de changer? T'aurais une vie encore plus merdique (ou pas, on sait pas!) ! Avec des "j'aurais" et des "si" on peut refaire le monde ! "Ah si j'avais commencé la musculation à 17ans, je serais trop musclé à l'heure actuelle!" "Si j'avais découvert le game au début de mon adolescence, j'aurais pas attendu d'avoir 20 ans pour me dépuceler !" etc !
Tu idéalises un passé qui n'a jamais existé et qui n'existera jamais !
Perso, moi aussi des fois je me dis "ah si j'avais fait ça, ça pourrait tellement être mieux maintenant !". Par contre t'auras jamais (ou peu souvent) le réflexe de te demander "si j'avais fait ça, j'aurais loupé ma vie !" Je pense que c'est normal de rechercher le meilleur pour soi. Par exemple si je n'ai pas mon concours cette année (je suis en médecine), je repenserais à ce que j'ai fait ou pas fait qui aurait pu me permettre de l'avoir ("j'aurai du travailler davantage...").
Si par contre j'ai mon concours, je serai content de l'avoir et je pourrais me dire que j'ai travaillé durement pour l'avoir etc. Mais je ne vais pas penser "et si j'avais raté mon concours! Quelle vie mènerais-je ?" C'est uniquement après l'évènement que tu peux faire un jugement ! Et même si ce qui s'est passé est négatif, tu as acquis de l'expérience !
Maintenant utilise cette expérience pour faire en sorte que les erreurs du passé ne se reproduisent pas à nouveau !
Je ne suis pas riche et il m'arrive de m'imaginer l'étant, de ce que j'aurais pu faire si j'avais eu de l'argent. Et en y réfléchissant bien, si j'étais riche, je ne m'imaginerai pas ou rarement dans la vie d'un sdf!


Mais bon pense que ce qui conditionne le "toi" actuel c'est les relations de causes à effets que tu as vécu durant ton existence.
C'est bien beau de se dire "Putain j'aurais pas eu cette vie de merde si j'avais découvert ça plus tôt". Mais le mieux n'est-il pas de se dire qu'il vaut mieux tard que jamais?
J'pense qu'il faut voir le côté positif des choses.




Voilà, j'étais un peu inspiré alors j'ai décidé de partager mon point de vue. Bonne soirée
Réponse avec citation