Afficher un message
 
Vieux 15/10/2012, 17h40
Holistic-Feline Holistic-Feline est déconnecté
Confirmé
 
Date d'inscription: novembre 2010
Messages: 657
Par défaut Confusion dans la séduction

Le combat : Séduction face à Moralité
Domination face à Suggestion
Manipulation face à Affinité

Addiction face à Avancement


« La séduction a toujours été une histoire de manipulation. »
de François Raux

« La séduction suprême n'est pas d'exprimer ses sentiments. C'est de les faire soupçonner. »
de Jules Barbey d’Aurevilly

Autant de thèses qui s'opposent selon les cas... et le plus intéressant à retenir est là : "selon les cas".

Peut-on avoir la séduction en tête éternellement? Pourquoi?

La plupart des gens qui sont là, intrigués ou à la recherche d'affection, ont une ambition forte lorsque leur vécu démontre un certain échec affectif : il va de soi que la séduction et ses techniques endiablées peuvent-être utiles pour reprendre une certaine "valeur" plus propre à soi que celle du dit "dominé" ou "afc".

Bien qu'il y ait des gens assez bornés pour croire détenir un certain pouvoir lorsqu'ils séduisent, alors que ce n'est en fait qu'une chose qu'ils avaient en eux sans connaissance de cause et non exploité, on peut aussi voir l'amélioration de la plupart des situations des personnes autrefois insatisfaites, bien.

Puis arrive la quête, non plus de soi, mais de la performance : paradoxe, nous passons donc de la honte d'être ce que l'on est, par méconnaissance de soi par rapport aux autres (alors que nombreuses sont les similitudes), à l'arrogance de "savoir séduire" (tout le monde peut séduire, mais tout le monde ne le sait pas) et d'en faire un axe directeur.

Il peut souvent arriver la perte de moral par l'addiction du jeu, comme tous les jeux, puis la déraison, parfois le néant, etc. l'individu préférant se perdre dans cette pratique de manière dynamique quitte à stagner dans son propre avancement : il continu à séduire mais n'apprend plus rien.

C'est à ce moment là qu'arrive la question : Pourquoi séduire si ce n'est pas pour avancer?

Et bien simplement, comme toute histoire a une fin, la séduction a une limite, et lorsque cette limite est franchie, la séduction ne nous est plus utile, et l'outil devient alors obsolète, quitte à le reprendre plus tard, autant le délaisser un moment.


Il est donc normal au courant de sa vie d'avoir des périodes où l'on ne séduit pas, me semble t-il, et c'est plutôt l'inverse qui devrait faire tilt, l'addiction nous rend borné autant que doué, le vélo, quand on arrête d'en faire on perd le rythme, mais si on fait une pause et que l'on reprend ensuite, en ayant eu le temps de reprendre son souffle : on repart de plus belle. Et bien j'ai tendance à croire que la séduction c'est pareil, or je n'ai pas encore vu une discussion à ce sujet ici...

Bien que cet avis soit personnel (pris dans mon journal, je voulais que ce soit visible pour plus de personnes) qu'en pensez vous?

Y a-t-il selon vous un chemin à parcourir avec au bout la séduction, ou bien l'apprentissage comme "guide" et un équilibre à maintenir entre séduction et accomplissement de soi, qui impliquerait, peut-être, je ne sais pas, l'arrêt périodique de ce jeu appelait "séduction"?
__________________
Séducteur ou séduisant? C'est la question des limites...
Réponse avec citation