Afficher un message
 
Vieux 17/09/2012, 13h26
Avatar de The Kid
The Kid The Kid est déconnecté
Initié
 
Date d'inscription: décembre 2010
Messages: 391
Par défaut Payer l'addition : moment délicat

Bonjour,

L'autre jour j'ai eu à faire à une situation très délicate.

Bon, en deux-trois mots, voilà ce que je pense (en théorie) de l'addition :
Il faut la payer de temps en temps, être irrégulier, parfois diviser en Elle-Boisson et Moi-Repas. Parfois la laisser payer sa glace ou son ticket de cinema, etc. En théorie, ça à l'air simple.

Voilà ce qui m'est arrivé :

On était à un stand pour payer une glace. Dans ma tête, je voulais qu'elle paie sa part et moi la mienne puisque la dernière fois c'est moi qui avait payé. Puis une fois le parfum choisi, on avait les deux sorti notre porte-monnaie, et le vendeur a balancé un : vous payez séparément ?

Je m'attendais pas à cette question et sur le coup, j'ai pas osé répondre "oui". Il y a eu un petit blanc, personne ne répondait, et j'ai dit sous la pression : "non je paie pour elle", sans comprendre ce qu'il m'arrivait.

Alors bien sûr, elle a dit "mais non arrête c'est moi qui paie tout". Ça m'a étonné qu'elle veuille tout payer.

Comme j'avais à la base pas envie de lui payer, j'ai pas vraiment insisté pour que je paie tout. J'ai simplement insisté pour que je paie ma partie. Ce qui m'a valu l'image du mec qui sait pas s'imposer pour ce qu'il veut puisqu'au début j'avais dit que je paierai tout.

Puis là tout à coup elle donne un billet de 10 au vendeur sans que je puisse faire quoi que ce soit, j'étais complètement perdu, j'avais pas compris ce qu'il venait de se passer. Je lui dis "Tu viens de payer pour nous deux ?". Elle, elle dit "Oui", avec un grand sourire. Et là je lui donne ma part, elle refuse, je pose mes pièces devant d'elle, elle les repose devant moi, et je dis "je les laisse là" en commençant à partir. Pour finir, elle les a quand même pris.

Bref, mes questions :

- Est-ce que j'aurais du accepter qu'elle me paie ma part ? Pour moi c'était un shit test pour voir si je savais m'imposer et je ne pense pas qu'elle voulait vraiment tout payer.
- Est-ce que j'aurais du dire "Oui" à la question "Vous payez séparément" et simplement l'assumer ? A la base, c'est ce que j'avais envie, mais le fait qu'il me pose la question, je l'ai pas assumé sur le moment, j'avais peur de passer pour un radin, donc j'ai cédé à la pression que je me suis auto-infligé et j'ai dit "Non".

Vos avis ?

Merci d'avance !
Réponse avec citation