Citation:
Envoyé par Astaldo
Là , je ne suis pas du tout d'accord. Ce que tu exprimes ici, c'est qu'on doit consciemment faire en sorte d'être en adéquation physique avec ce qu'on dit ou veut montrer. Si on écoute ce conseil, on risque de se focaliser sur soi et de ne plus être suffisamment concentré sur ce que notre interlocuteur nous dit. Perte de la connexion, perte d'intérêt : ça sent mauvais. L'adéquation parole/geste est quelque chose naturel que l'être humain fait de manière totalement inconsciente. Se concentrer dessus afin de checker si l'on concorde physiquement avec nos mots, c'est plutôt dangereux du point de vue communicatif.
Petite question : t'es-tu uniquement basé sur ton expérience ou as-tu été puiser dans des sources?
|
Effectivement, excellente remarque
Je recommande d'être cohérent alors que je ne le suis pas moi même
Je vais tenter de me racheter si ça ne te pose pas de problème
En fait j'ai écris ça parce que c'est ainsi que j'ai moi-même appris à maîtriser mon langage corporel : je passais des heures entières d'interaction à me concentrer uniquement sur mon corps. Evidemment j'étais alors sans intérêt pour mes interlocutrices, mais je ne recherchais jamais le close. Mais en passant du temps à me focaliser sur mon BL en mettant le reste de côté, j'ai rendu ces leçons automatiques. C'est ainsi que j'ai obtenu un bon BL au naturel.
Je ne trouve pas de meilleur moyen pour expliquer cette incohérence, dont je m'excuse d'ailleurs
Merci pour cette remarque constructive, j'attendais avec impatience ton passage Astaldo
Pour répondre à ta question :
Je me suis beaucoup documenté sur le BL, en gardant toujours un maximum de sens critique, mais j'ai écris cet article en ne consultant aucun document. Il repose uniquement sur mon analyse, mon vécu et surtout sur les grandes tendance que j'ai tirée de ma documentation (comme je l'explique dans l'article).
Merci aux autres pour vos retours positifs
Tout de bon à vous !