Afficher un message
 
Vieux 09/07/2012, 12h13
Avatar de Astaldo
Astaldo Astaldo est déconnecté
Confirmé
 
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: Bruxelles, Belgique
Messages: 546
Par défaut

Citation:
Ensuite je vous prie de conserver votre sens critique éveillé en lisant ceci, car le langage du corps est une chose complexe, pour laquelle on ne peut fournir de manuel ou de méthode miracle.
C'est ce que je vais faire dans les lignes suivantes. L'idée est bonne, mais il y a un truc qui m'a dérangé par deux fois dans ton article.

Citation:
Ouvrez vos bras, vos jambes (pas trop mesdames ), adoptez une posture qui soit globalement ouverte vers l’extérieur, ne vous tenez pas replié sur vous-même et vous satisferez ainsi la deuxième condition de notre langage corporel alpha.
Et un peu plus tard :
Citation:
"Son langage corporel et son discours doivent dire la même chose, ainsi si vous parlez sur la défensive, repliez vous sur vous-même."
Là, je ne suis pas du tout d'accord. Ce que tu exprimes ici, c'est qu'on doit consciemment faire en sorte d'être en adéquation physique avec ce qu'on dit ou veut montrer. Si on écoute ce conseil, on risque de se focaliser sur soi et de ne plus être suffisamment concentré sur ce que notre interlocuteur nous dit. Perte de la connexion, perte d'intérêt : ça sent mauvais. L'adéquation parole/geste est quelque chose naturel que l'être humain fait de manière totalement inconsciente. Se concentrer dessus afin de checker si l'on concorde physiquement avec nos mots, c'est plutôt dangereux du point de vue communicatif.

Autre petit truc :
Citation:
"Pensez cependant à regarder vos interlocuteurs dans les yeux, et à ne pas baisser ces derniers car cela constitue un geste de soumission, et de manque de confiance."
Pas forcément. C'est surtout un mouvement de repli sur soi, vers son soi intérieur. Cela peut indiquer un manque de confiance, une soumission, mais aussi une envie de garder certaines choses enfouies, d'avoir un moment "bulle" avec soi-même.

Petite question : t'es-tu uniquement basé sur ton expérience ou as-tu été puiser dans des sources?
__________________
"Dans la grisaille du présent, nous attendons un jour nouveau, une vie nouvelle, un printemps nouveau, une rédemption, un rachat, une revanche, une révolte."
Le Choc Amoureux, Francesco Alberoni, 1979.

Mon Journal, celui d'un frustré cérébral.

Aborder le langage corporel en 7 principes!

"You're a Barney Stinson Jr. !" E., Czech Republic.

Membre actif du Brussels Lair South

Dernière modification par Astaldo ; 09/07/2012 à 12h36
Réponse avec citation