Afficher un message
 
Vieux 23/06/2012, 16h53
Trick Shot Trick Shot est déconnecté
Banned
 
Date d'inscription: juin 2012
Localisation: Belgique (Charleroi)
Messages: 235
Par défaut Compliments & modestie

Salut les gars (et tant pis si je me trompe),

Récemment, un débat s'est lancé, dans cette même rubrique, concernant la question :

"Comment recevoir un compliment tout en restant modeste ?"

Sur le thread en question, un certain "Trick Shot" (on sait pas qui c'est et quelque part on s'en fout un peu) a donné une réponse, ma foi, fort intéressante, qui permettra certainement de rebondir, discuter, débattre et surtout : apprendre. Car il y a des contre-exemples aussi !

C'est du concret, vous allez voir. J'ouvre ici le débat afin que le post ne tombe pas à l'eau, down, et s'oublie. Il doit profiter à l'ensemble de la communauté (et j'attends vos réactions), chers frères.

Bon.

Comment recevoir un compliment :

Plusieurs façons.

La première consiste à se taire d'un sourire bienveillant. C'est CA, la modestie. Mais ça doit venir du coeur, pas seulement de votre bouche. Si vos sentiments sont réels, ils transparaîtront dans vos yeux, et ceci expliquera tout. Les yeux sont le miroir de l'âme.

La deuxième consiste à dire "ouais, je sais" ou "merci, je le savais déjà" ou un truc du genre "sans blagues ?", mais ça c'est du prizing, voire de l'over-prizing, et votre propre Valeur va diminuer aux yeux de la target.

Ne faites jamais ça.

La troisième consiste en un outframing (ou reframing pour les moins avancés) par l'humour en se i-DHV (indirect), c'est-à-dire sans l'exprimer verbalement.

Exemple :

"T'es vraiment trop beau", ou "t'es charmant" ou encore "Wow, quel homme !", etc etc.

Routines universelles de reframing & humour , testing, prizing tout en restant modeste :

- "C'est parce que le Ciel est bleu, tout simplement"
(outframing qui n'en est pas vraiment un, en fait, puisqu'on reste toujours dans le cadre de pensée "compliment", mais on a redirigé la frame de la target ailleurs, on sait pas où et on s'en fout)

- "C'est simplement la couleur de ta robe qui fait ressortir celle de mes yeux - et je t'assure qu'ils n'ont pas loupé ton petit cul de danseuse, comme Judas après deux mille ans de tracking"
(outframing réel, C&F, donc, culot, humour et surtout : conversation sexuée)
(et avec le sourire, s'il vous plaît bien messiers)


- "D'accord avec toi - mais je n'aime pas ça mais continue, je vais devenir aussi rouge que la couleur de tes fesses si tu suis cette trajectoire...", (en plissant les paupières, sourire en coin, intonation plus basse sur la fin de la phrase, qui laisse un suspens)
(modestie, C&F, testing, prizing & DHV )

Et alors, là, ma petite astuce perso, petite botte secrète :

"C'est parce que je fais partie d'une société secrète..."

LOL.

Etc etc, etc etc. Les exemples sont infinis.

À titre de contre-exemple, voici ce qu'un AFC a l'habitude de répondre aux compliments (lorsqu'il en reçoit) :

En fait, non. Il se tait, détourne le regard, ne sait plus où se mettre, devient aussi rouge qu'une pivoine, etc.

Ou alors il balance à la fille des trucs du style :

- "Oh, merci..." en baissant le regard, avec une voix de fillette.
- "Vraiment ? Tu le penses vraiment ?" (j'ai une sainte horreur de ça)
- "C'est vrai ?" (NON ! Sans blague, duc0n)

Chers frères, en espérant avoir pu apporter un petit grain de sel... Ah oui, j'oubliais :

Soyez sincères, au fond de votre petit coeur. Soyez aimants. Bienveillants. Et pas des c0nnards hypocrites.

Car la fausse modestie, c'est mieux que pas de modestie du tout.
(Jules Renard)

TS

Dernière modification par Trick Shot ; 28/06/2012 à 03h08
Réponse avec citation