Afficher un message
 
Vieux 23/06/2012, 13h52
Avatar de jahrastaman
jahrastaman jahrastaman est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: janvier 2011
Messages: 2 276
Par défaut

Citation:
Envoyé par Nasty Boy Voir le message
Dans mon point de vue, ne pas faire d'enfants est effectivement une des plus grandes erreurs que l'on puisse faire dans une vie ; je m'explique.
Emile Durkheim, père fondateur de la sociologie moderne nous a pondu "Le suicide" ouvrage dans lequel il analyse les causes du suicide.
Une stat intéressante, comme quoi on peut parfois faire des généralités et c'est plutôt bien : Les 3 facteurs statistiques du suicide :
- Etre un homme
- Avoir plus de 40 ans
- Ne pas avoir d'enfant (être célibataire aide aussi dans le mauvais sens)

Après c'est comme l'homme sur la lune, on y croit ou pas. Moi j'y crois (mais pas à la lune)
Ce n'est pas une question d'y croire ou non, mais d'en tirer les bons enseignements. Or, la sociologie enseigne qu'il faut toujours chercher d'autres variables derrière les relations apparentes: en effet, une grande part des hommes sans enfant ne l'ont pas choisi (car ils n'ont pas réussi à avoir un couple stable, ou alors qu'ils sont stériles) et dépriment à cause de ça. Alors que les hommes qui ont choisi de ne pas avoir de gosse ne sont pas affectés négativement par ce choix. A mon avis, la vraie variable derrière le taux de suicide est la déprime, et le fait d'avoir des enfants ou non n'y est donc pas lié autrement qu'indirectement.
Réponse avec citation