Afficher un message
 
Vieux 22/05/2012, 09h27
LittleBoy LittleBoy est déconnecté
 
Date d'inscription: février 2011
Messages: 44
Par défaut Mécanisme de défense surpuissant !

Bonjour a tous ,
Je vous écris ce message du travail ou en dehors de mes longues heures de travail non intensif a rien faire, ( Je glande quoi) j'ai le temps de réfléchir a ma vie et a mes relations sociales..

Et il m'est revenu a l'esprit une remarque surement très juste car confirmée par d'autres proche.

" Quand tu clashes (comprendre joutes verbales) tu deviens vite vexant et blessant."

Je ne m'en étais jamais aperçu car personne ne m'en avait fait la remarque..

Mes potes actuels ont toujours eu la taquinerie facile , surtout en public et ça devenait pour eux un jeu de me faire passer pour un con.

J'ai fini par développer un sens de la répartie extrêmement acerbe , qui est plus proche de la vengeance que du jeu. Je le sens moi même un petit peu , quand je "clashe" je sens bien que dans ma manière de m'exprimer il y a autre chose que du jeu , il y a une volonté de faire propre , net , sans bavure. Je vexe, donc.

C'est quelque chose d'extrêmement puissant pour ce qui est de rembarrer mais très handicapant car les personnes le prennent pour eux et m'en veulent , mais sans me le dire.

Dans un rapport tout a fait normal avec une personne adulte , il n'y a pas de problème car aucune joute verbale n'est engagée et aucune nécessité de se défendre.
Mais je me suis déja vu vexer un pote que j'ai depuis 4 ans et ce de manière automatique , par refus de me laisser humilier en soirée une fois de plus.

Plus jeune , vers 14-15 ans , cet ami avait un problème d'haleine, un gros problème d'haleine , et permanent. Infect.

On rigolait la dessus mais il le prenait relativement mal.

Au cours de la soirée :
" De toute facon t'es PD , t'aimes ça les gros blacks dans le cul , la dernière fois ils étaient combien , cinq , dix, quinze ? T'aimes ça hein ?"
Moi : " Attends , arrête de me parler en face , je crois que je vais vomir la, l'alcool en plus , ça aide pas ! Arrête , arrête , t'as bouffé le contenu d'un cimetière avant de venir ou ça se passe comment ?"

Vexé. Il a essayé de me rembarrer , les gens autour ne le soutenaient plus , mais il m'a fait la gueule pour le reste de la soirée..

Ce n'est pas un cas isolé , et depuis j'ai souvent peur de blesser inconsciemment , car il y a des sujets qui sont blessants , très blessants et j'ai quelque mal a discerner la plaisanterie possible du "clash" malveillant.

Ca a quelques avantages , celui de ne plus subir la moindre remarque en face ( sauf avec mes potes , la c'est constant.) mais les gens que j'ai vexé parlent , parlent , parlent dans mon dos. Et uniquement dans mon dos. J'ai donc une réputation de merde. En partie de ma faute , suite a quelques conneries. Mais également a cause de mes potes qui ne peuvent s'empêcher de parler sur ma gueule a longueur de journée dans mon ancien bahut.

Bref. J'ai moi même un peu de mal a cerner tous les problèmes que j'ai. Cependant pour l'instant je voudrais vous demander si vous auriez des conseils pour améliorer mes relations avec les autres , la façon de construire une réelle discussion. ( Quand on discute , la discussion se stoppe invariablement juste après mon temps de parole, créant un gros blanc qui met mal a l'aise , excepté lorsque je suis vraiment impliqué dans le sujet.) mais également les tournures de phrases a éviter quand je rigole avec quelqu'un.

J'ai beaucoup évolué depuis que je m'occupe de mon IG , mais je me rends compte que la phase d'apprentissage n'est jamais fini et que l'on en apprend sur soi tous les jours.

Dites moi si je ne suis pas spécialement clair , je me ferais un plaisir de répondre a vos questions , j'ai besoin de réponses et c'est le seul endroit ou je peux espérer en entendre des sincères et objectives.

Merci

L.B
Réponse avec citation