Afficher un message
 
Vieux 07/05/2012, 14h21
Avatar de Parmenide
Parmenide Parmenide est déconnecté
V.I.P
 
Date d'inscription: janvier 2009
Messages: 1 877
Par défaut

Je ne vote pas bien sûr mais je me dois de donner mon point de vue.

Les bannissements à répétitions, ça ne me plaît pas. Et c'est vrai qu'il y a des cas discutables comme celui-ci.

Il n'a pas l'air d'avoir un mauvais fond, le problème vient de la forme qui impacte sur le fond :
même si on donne des bons conseils, même si on a le droit d'avoir des opinions singulières, on ne peut pas tenir un "discours de maître" (selon la terminologie de Lacan) sans qu'il y ait eu un travail de fond et une reconnaissance le légitimant. Et l'auto-modération dans ses propos fait partie de ce travail.

C'est potentiellement nuisible de laisser passer de tels discours : s'il dit une connerie et que personne n'intervient, on cautionne le discours. En l'occurrence, son interprétation sur le topic rolex était plus que discutable. Alors, on intervient. Peut être manquait-il un poil de diplomatie ? Mais on peut quand même accorder un peu de crédit aux personnes qui tiennent la baraque depuis toutes ces années, non ? Après, la persistance dans une position de mâle dominant détenteur de la vérité finit par toucher une limite. On ne peut pas laisser aller la surenchère égotique. Donc MP d'avertissement, etc.

Et voilà comment on arrive à cette situation.

Je pense que ces bannissements à répétitions viennent de plusieurs facteurs :
- le nombre de profils border line augmente mécaniquement avec le nombre d'inscrits
- l'attitude de mâle dominant détenteur de vérité prolifère
- les réactions face à ces attitudes deviennent plus tranchées (car il y en a des messages à modérer !)

Je ne veux pas que les membres aient l'impression qu'il y ait une dictature de point de vue. J'aimerais juste faire passer une idée fondamentale à mon sens :
avoir une position d'humilité est la garantie de pouvoir exprimer son point de vue sans provoquer de tension.

Il faut se mettre à la place des gens qui reçoivent les conseils.

Au final, je suis pour que Prof de séduction revienne sous un autre pseudo s'il a intégré un peu de cette humilité qui fait beaucoup défaut ces temps-ci.
__________________
La séduction naturelle