Afficher un message
 
Vieux 09/03/2012, 21h01
Avatar de Monte Cristo
Monte Cristo Monte Cristo est déconnecté
Confirmé
 
Date d'inscription: décembre 2011
Messages: 514
Par défaut

Je vais mettre un coup de pied dans la mare car vous parlez d'un sujet que je connais bien, et j'entends, je vois, je lis beaucoup d'âneries sur le non verbal...

Subtyle, pour ta micro caresse, j'ai une réponse à t'apporter. Il existe 3 types de gestes:

Conscient: tu vas utiliser tes mains comme un outil, me serrer la main, prendre un verre, etc... Tu as conscience de ton mouvement

Mi-conscient: c'est un geste dont tu n'as pas conscience, sauf si on t'en fait la remarque. Ta micro caresse est un bon exemple. Tu ne fais pas gaffe que tu te touches le visage, sauf si on te le dis (ou si tu en prends conscience)

Inconscient: les gestes qu'on ne contrôle pas et dont on a pas toujours conscience, comme la dilatation des pupilles, ta transpiration, etc... D'ailleurs, on parlera plus de réactions que de gestes.

Alors, oui, je te réponds qu'étudier sa propre gestuelle apprend plein de chose sur soi. Ne serait ce que savoir ce qu'on véhicule par notre corps. Mais là, il faut être prudent avec cela, et avoir de bonnes grilles de lecture.

Ensuite, je ne sais pas ce qu'elle est le but de ta question, c'est un peu fouilli tout ça (je n'ai pas répliqué au début car ça faisait limite ésotérique, meme pour moi ), mais tu peux lire mon journal qui traite en partie de ma vision du non-verbal.

Moi j'utilise mes capacités dans le game, mais pas tant que ça: tout ce que ça m'a apporté est visible en amont, sur tout mon innger game et lifestyle. Ca me permet en tout cas de ne plus avoir de mésentente lors d'une conversation, d'être un agent de communication, d'être bien plus authentique d'auparavant.

Je conclurais donc par une petite précision: un geste ne fait pas une vérité générale sur une personne. C'est la somme de tout ces gestes qui t'amène à une hypothèse (qui ne restera qu'une hypothèse, sur la personne "étudiée" est capable de te donner raison ou tort)
__________________
"Vi Veri Veniversum Vivus Vici"
Faust

"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès ! Non, non c'est bien plus beau lorsque c’est inutile"
Cyrano de Bergerac

"Je suis le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme"
Invictus

Dernière modification par Monte Cristo ; 09/03/2012 à 21h06
Réponse avec citation