Afficher un message
 
Vieux 06/03/2012, 20h10
Subtyle Subtyle est déconnecté
 
Date d'inscription: décembre 2011
Messages: 58
Par défaut

Citation:
Envoyé par Astaldo Voir le message
Ma grotte m'est bien sympathique quand je lis certaines choses, crois-moi. Le mythe/ l'allégorie de la caverne de Platon, décrite dans la République devrait être utile à certains égards dans ta réflexion concernant ma pseudo-hibernation réflexive.
Je ne commenterai pas mon titre, il me sied bien. Il m'empêche de dire certaines âneries. Comme le dit Jules Renard dans son journal (oh tiens...), "un cerveau bien soigné ne se fatigue jamais".

Par contre, analyser son comportement physique inconscient pour savoir ce que l'on ressent, pardonne-moi, mais c'est le monde à l'envers. Si tu as besoin de remarquer que tu te grattes l'arrière du crâne avec la troisième phalange du petit doigt droit pour savoir que tu te poses une question, c'est qu'il y a un souci quelque part. En général, on sait ce que l'on ressent, on ne sait pas à quel point on l'exprime...
Je me contenterais bien de ne citer qu'une phrase de Socrate (tu sais, le maître de Platon): "Connais-toi toi-même", mais en fait, j'ai envie de le citer à nouveau: "Une vie sans examen ne vaut d’être vécue".

En somme, c'est en te comprenant toi-même que tu pourras mieux comprendre les autres. Certains de nos propres actes peuvent être observés, c'est une introspection. Si tu mets un sens à ces comportements, tu commences à te comprendre. Si tu observes ces mêmes comportements chez d'autres individus, tu les comprendras beaucoup mieux. Evidemment, il y a des divergences entre individus, c'est pourquoi il faut cumuler les rencontres.
Réponse avec citation