Afficher un message
 
Vieux 04/03/2012, 12h57
Avatar de Astaldo
Astaldo Astaldo est déconnecté
Confirmé
 
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: Bruxelles, Belgique
Messages: 546
Par défaut

Citation:
Envoyé par Subtyle Voir le message
Bonjour !

De plus en plus intéressé par les micro-expressions, le langage non verbal et tout ce qui touche à l'inconscient, je me suis rendu compte peu à peu que notre corps peut nous aider à comprendre l'environnement qui nous entoure.

Si j'évoque une des plus grandes peurs des français, à savoir la peur de l'inconnu (ou plutôt de sortir du connu), ou bien si je vous demande de visualiser le premier objet qui vous vient à l'esprit et qu'il s'agit d'un marteau rouge, vous avez de grandes chances de vous être gratté au niveau du visage, sur le crâne ou derrière la tête (et si ce n'est pas le cas, bah... prout !).

Que signifient ces expressions? J'ai pu distinguer différentes zones à des endroits précis et chacune se stimule lors de situations semblables. Peu à peu j'ai appris à comprendre mon propre corps et ce qu'il a à m'apprendre sur l'instant présent.

Imaginez-vous dans une situation "banale", avec une fille, dans la rue, dans le bus ou chez vous au chaud, et vous discutez calmement, débattez sur des sujets intéressants. Une remarque de la fille vous intrigue, vous vous grattez la joue gauche, à mi-chemin entre le bord gauche de vos lèvres et votre oeil gauche. Puis, quelques secondes plus tard, le bout de votre nez vous titille... Qu'est-ce que ça signifie?

Il y a de fortes chances pour que vous soyez séduit par les paroles de la fille en face de vous, et que vous vous sentiez concerné par ses propos.


Imaginez que vous arriviez à lire tous les messages "cachés" que votre corps vous envoie... De nombreuses situations seraient débloquées si facilement !

La synergologie (puisqu'il s'agit de ça) semble intéressante à apprendre. Mais pas seulement pour comprendre votre interlocuteur, surtout pour comprendre ce que votre corps vous dit. Il peut très bien vous mettre en alerte face à une situation potentiellement dangereuse.

Savez-vous que l'inconscient traite 1000 fois plus d'informations que votre conscient? Analyser votre interlocuteur serait donc bien moins efficace, mais encore faut-il arriver à interpréter son propre corps...
Ok, j'ai besoin d'une lanterne. Quel est le but de ton article?
Parce qu'à part nous lancer des infos qui viennent de gauche et de droite, on ne voit pas trop où tu veux en venir.
Je crois surtout que tu as rêvé de te retrouver dans Lie To Me (excellente série fictionnelle si je puis me permettre) et de pouvoir sonder l'inconscient de tes interlocuteurs en analysant leur micro-expressions. En gros, tu crois pouvoir comprendre ce qu'ils pensent sur ce qu'ils transpirent au niveau des micro-expressions... Intéressant.

Oh, au passage :

Citation:
Si j'évoque une des plus grandes peurs des français, à savoir la peur de l'inconnu (ou plutôt de sortir du connu), ou bien si je vous demande de visualiser le premier objet qui vous vient à l'esprit et qu'il s'agit d'un marteau rouge, vous avez de grandes chances de vous être gratté au niveau du visage, sur le crâne ou derrière la tête (et si ce n'est pas le cas, bah... prout !).
Pas vraiment. Tout dépend de ce qu'il s'est passé dans la tête de la personne. Dans la mienne, ça a été un truc du genre "What the fuck is that shit?" (ouaip, référence 9gagienne pour les connaisseurs). Et ça s'est traduit par ma main gauche qui grattait ma joue gauche, la tête penchée vers la droite, l'oeil gauche légèrement plissé. Donc prout! si j'ai bien compris.

En gros, je pense que tu es parti dans des élucubrations infondées, dans étude sérieuse du domaine de l'inconscient (le minimum étant une lecture du père de la recherche inconsciente, ce cher Sigmund), du langage corporel, et peut-être aussi au sujet de la pertinence de la création d'un article. Parce que, je te le répète cordialement (et j'insiste sur ce mot) : je ne vois pas du tout où tu as voulu en venir.
__________________
"Dans la grisaille du présent, nous attendons un jour nouveau, une vie nouvelle, un printemps nouveau, une rédemption, un rachat, une revanche, une révolte."
Le Choc Amoureux, Francesco Alberoni, 1979.

Mon Journal, celui d'un frustré cérébral.

Aborder le langage corporel en 7 principes!

"You're a Barney Stinson Jr. !" E., Czech Republic.

Membre actif du Brussels Lair South
Réponse avec citation