Afficher un message
 
Vieux 17/06/2009, 18h39
Avatar de phulis
phulis phulis est déconnecté
Player
 
Date d'inscription: mai 2008
Localisation: Caen
Messages: 848
Par défaut

Exellent ton article Tonny. Tu te serais pas inspiré de... Tonnies ?!
Il fait la différence entre les communautés et la société, Weber va plus loin, il nous parle de solidarité mécanique et organique.
En tout cas ta réflexion est judicieuse.
Je n'est rien à rajouté si ce n'est le fait qu'il faille tenir compte d'autres facteurs (hiérachie dans le groupe, qui dirige ? Qui est le modèle ? etc..)
Pour reprendre mon expérience qui s'arrête "la ou commence les regards", au lycée j'avais souvent droit aux EC mais j'imagine avec du recul que ces parce qu'elle ne me comprenait pas, quelles me montraient un semblant d'attirance (Ec prolongée) à cause d'un raisonnement de ce genre :
"Je ne sais pas trop si je suis bien dans mon groupe, ce mec à l'air "différent" ; forcément j'étais à l'opposé des fashions, et du coup sa à pu peut-être créer un semblant d'attirance.
Dans leurs tête "Qui se cachent derrière cette apparence d'alien ? Que vit-ils , Que ressent-ils ? ces qui ce type pour ne pas porter les vêtements "d'usages" ?"

Fin voila, peut-être qu'il y à d'autres critères à prendre en compte, "Massefoli" nous parlerait de tribus.
Dans mon lycée il y avait 500 fashions contre 10 "hors norme", sa joue certainement sur certaine nana qui ne se sentent pas super bien intégrée, qui ont du mal à accéder aux valeurs de leurs groupes.

Bref, j'ai pris plaisir à réciter mon cours d'éco .
J'exagére, en tout cas, bon courage pour nos futurs bacheliers!
__________________
La volonté est l'ingrédient essentielle de toutes réussites.
Réponse avec citation