Discussion: Philosophie, etc...
Afficher un message
 
Vieux 17/02/2012, 22h21
Avatar de Hermès69
Hermès69 Hermès69 est déconnecté
 
Date d'inscription: février 2012
Messages: 3
Par défaut

Si comme le faisait remarquer quelqu'un, les réflexions philosophiques et la "masturbation mentales" ont tendance à te rendre pessimistes, ou si elles sont le fer de lance de ton orgueil, alors je pense qu'il vaut sans doute mieux éviter de trop s'étaler là-dessus (et pas seulement avec les filles d'ailleurs...).

Par contre, si tu passes de la "masturbation mentale" à la philo pratique (qu'on prend souvent pour une forme de sagesse - euh... c'en est ?), l'effet est très différent - surtout si t'as l'air bien dans tes basques. C'est à dire qu'au lieu de partir dans des grands débats ou d'étaler ta science, tu pars de situations réelles, de ton empathie dans l'instant, de tes propres observations et expériences empiriques - accessoirement renforcées par ton bagage intellectuel - pour commenter brièvement une situation.

En ce qui me concerne j'ai perdu beaucoup de points avec des gens - en particulier avec des femmes - en passant pour l'intello de base. Depuis quelques années ça évolue. Aujourd'hui je n'en rajoute pas trop, je dis ce que j'ai à dire "l'air de rien", avec humilité, et surtout avec des mots simples, compréhensibles, sans trop "plomber l'ambiance". Si la personne demande que je développe, je m'exécute mais par petites touches.

Il me semble que c'est là le meilleur moyen de mettre en valeur sa "sensibilité philosophique" pour ainsi dire. Le décodage de l'émotionnel que peut apporter la philosophie peut séduire la gente féminine, à condition qu'on reste simple, direct, accessible, humain. Il ne faut pas prendre un air froid et calculateur, passer pour un scientiste forcené, employer un vocabulaire trop pompeux et s'écouter parler.

Et au-delà de la séduction, d'un point de vue personnel, c'est bien plus motivant d'agir ainsi parce que nos propos atteignent plus facilement notre interlocuteur, "ça lui parle", même s'il n'a jamais fait de philo (et c'est pareille avec d'autres sujets).
Réponse avec citation