Discussion: Philosophie, etc...
Afficher un message
 
Vieux 14/02/2012, 12h57
Avatar de Nnm
Nnm Nnm est déconnecté
Motivé
 
Date d'inscription: novembre 2011
Messages: 132
Par défaut

Si ton but est de rendre la conversation plaisante pour ton interlocuteur (ou interlocutrice, évidemment), la philosophie peut t'être utile, mais il faut veiller à bien l'utiliser.

- si la personne en face de toi est également passionnée de philo, ben... Fais-toi plaisir. Sans pour autant chercher à l'écraser, à affirmer la supériorité de ta connaissance en la matière. Vexer les gens n'est pas vraiment le meilleur moyen de séduire, je pense...

- dans le cas, sans doute beaucoup plus fréquent, où la personne est néophyte en la matière, il sera probablement contre-productif de partir dans un grand débat philosophique. Ne serait-ce que parce qu'il n'y aura pas débat (tu parleras tout seul), et que je te donnes pas 10mn pour faire fuir la fille en face.
En revanche, si, alors que vous parlez d'un sujet lambda, tu rebondis sur ce qu'elle te dit en validant et appuyant son propos par une référence philosophique, là tu peux marquer des points je pense (mais je le répète : ne pas partir dans la contradiction). Si elle est intéressée, tu peux même développer un peu (2-3mn max). Sinon, tu passes rapidement à un autre sujet.

Citation:
Envoyé par Modaan Voir le message
L'arrière de ma voiture est pleins de livres de ce type et c'est vrai qu'on m'a déjà fait la réflexion.
Si y'a vraiment beaucoup de bouquins, et que de la philo, j'aurais tendance à me dire "alerte, psychopathe monomaniaque, fuyons !". Un ou deux, en revanche, je vois pas en quoi ça pourrait te nuire.
Réponse avec citation