Afficher un message
 
Vieux 08/02/2012, 19h20
ol12 ol12 est déconnecté
Initié
 
Date d'inscription: mai 2010
Messages: 385
Par défaut

Pour enfoncer le clou une fois de plus, vous êtes de plus en plus à ouvrir des topics pour parler de la même chose. Je t'invite à faire des recherches sur le forum, car tu t'en doutes, tu n'es évidemment pas le seul à t'interroger sur le sujet.

Savoir se battre, en définitive ça ne sert pas à grand chose puisque tout le monde ici (ou presque) te dira qu'il vaux mieux éviter le combat tant qu'il n'est pas soumis à des règles strictes.

Je comprends très bien ton envie, car il ne faut pas non plus être hypocrite, dans les clubs où l'on pratique des sports de combat, la faune se compose de sadiques, de masochistes, de curieux, de personnes en mal de sécurité qui cherchent un moyen de réfréner leur peur, etc.

En ce qui concerne mon expérience personnelle, ayant été martyrisé pendant ma jeunesse, j'ai d'abord souhaité savoir me battre par nécessité. J'ai fait de l'aïkido, et cela ne m'a servi à rien, puisque dans la rue ce sont la lâcheté et l'absence de peur ou l'affirmation qui priment. Bref, c'est la loi du plus fort, il n'y a aucune règles.

Désormais je me considère davantage comme un sadique car j'aime taper, cela me fait plaisir de donner des coups. Néanmoins je n'ai pas eu à me battre depuis le collège, et je ne me permettrais pas de taper quelqu'un qui n'est pas là pour ça (hormis les pigeons, mais c'est parce qu'ils m'empêchent de dormir ).

J'ai commencé à faire de la boxe thaï (et du mma) tardivement, à 21 ans. Et je m’intéresse aux sports de combats depuis mon plus jeune âge sans que c’eut jamais été une passion.

J'ai lu beaucoup de livres, regardé beaucoup de matchs et même des vidéos de cours étapes par étapes pour m’imprégner des techniques. Je me suis longtemps exercé seul chez moi sans appareils ni équipement.
(Tout ça n'a peut-être pas été inutile puisque j'ai au moins acquis un semblant de souplesse. Mais pour ce qui est de la technique...)
Même en pensant bien faire, une fois passé à la pratique et avec l'aide de personnes expérimentés, on se rend vite compte que la théorie n'est rien. C'est la pratique, la technique apprise du savoir des autres par des mouvements justes et encadrés qui te permettront d'atteindre un niveau de technicité intéressant dans la pratique d'un sport de combat.

Je ne pense pas être un idiot et je peux te dire qu'en 1 an de pratique intensive seul, j'ai moins appris qu'en 2 séances de boxe. Tu ne pourras pas faire attention à tout seulement en regardant des livres et/ou des vidéos aussi intéressants qu'ils soient, car la multitude de paramètres techniques à prendre en compte est grande. Par exemple la manière dont ta hanche tourne lorsque tu donnes un coup de pied, ou le moment exacte où ton talon doit se décoller du sol, et toutes ses choses qui font de toi un combattant de tel ou tel discipline et qui ne pourront pas toutes êtres apprises sans l'accompagnement d'une personne expérimentée.

En somme, tu dois évaluer l'intensité de ton désir à exercer un sport de combat. Si ta motivation est suffisante, tu as toutes les raisons du monde de te faire violence (ou pas) et d'aller t'inscrire dans un club (et pourquoi pas regarder un ou deux entraînement avant).
Réponse avec citation