Afficher un message
 
Vieux 04/06/2009, 16h05
Alienor Alienor est déconnecté
 
Date d'inscription: juin 2009
Messages: 25
Par défaut

Vous êtes vous déjà penché sur l'étymologie et le sens du mot séduction ? Séduire, c'est "entraîner quelqu'un a commettre des fautes" "induire en erreur, faire s'égarer".

Il y a deux type de séduction : celle qui s'opère inconsciemment : sans y penser, involontairement, une personne va être séduite par ce que l'on est. Mais à partir du moment ou je décide de séduire quelqu'un de façon volontaire, en appliquant des méthode précises, je deviens une manipulatrice. A savoir que cette personne peut très bien me plaire sincèrement, et que c'est pas parce que je deviens manipulatrice que je deviens destructrice !
Je peux aussi manipuler la personne tout en voulant son bien !

Il me semble qu'il n'y a pas débat ! Bien sûr que tenter de séduire quelqu'un c'est le manipuler ! Mais tout est dans la dose : un peu, beaucoup, a la folie...
Ex : Ma target du moment, j'apprends que c'est un fan de WoW, mine de de rien je me renseigne sur le jeu, son vocable bien particulier, alors que à la base j'y pige quedalle. A la prochaine discu, ca me permet de placer une ou deux phrases bien senties. Lui pense "ouhaaa coool une nana qui s'interesse au moins un peu à WoW". Je l'ai pas manipulé ? C'est pas bien méchant, mais déjà, je suis dans le game. Rien que la notion de game, prouve bien que on est a fond dans la manipulation d'ailleurs.

Le truc il me semble, c'est qu'il faut pas diaboliser le mot "manipulation", il fait partie intégrante des relations humaines (maman qui dit "si tu mets la table, je reconsidererait le fait de t'offrir ton pc a ton anniv'", c'est de la manipulation, Le parton qui dit "je vous sait la seule personne compétente ici pour cette tâche" alors que vous n'avez ni le temps ni l'envie de faire ca, il vous manipule etc etc...)
Réponse avec citation