Discussion: La violence.
Afficher un message
 
Vieux 19/01/2012, 00h04
ol12 ol12 est déconnecté
Initié
 
Date d'inscription: mai 2010
Messages: 385
Par défaut

Il ne s'agit pas d'un thread sur les meilleurs films que l'on a vu ...

Je pense que tu oublis une chose, premièrement, Fight club est un film. Le but de David Fincher quand il a fait ce film, c'était sans doute :
1/ De se faire plaisir.
2/ De susciter une émotion.
3/ De susciter un questionnement.
4/ De faire de l'argent.

On pourrait faire une thèse sur l'intérêt et la nécessité de la lutte physique entre les individus de sexe mâle, toutes espèces confondus. Mais je pense que tu n'as pas bien sondé le film si tu en viens à te poser uniquement ces 3 questions (tu ne poses pas 2 mais bien 3 questions distinctes) alors que l'essentiel du film fait le constat (dramatique) d'une société capitaliste.

Mais en essayant de raisonner le plus simplement possible, on pourrait dire que nous évoluons dans la vie sur deux niveaux d'existence : «spirituel» (le mot n'est pas approprié mais j’entends par là tout ce qui regroupe nos interactions impalpables avec l'environnement, la pensée, une conversation, bref tout ce que l'humain est capable d'entreprendre dans le registre de l'immatériel) et physique. Et, vivant dans une société occidentale civilisée, nos interactions sociales physiques sont beaucoup plus limités que nos interactions «spirituelles».

C'est un fait. Et le film lui, te laisse entendre que tu n'es pas vraiment toi-même puisque tu ne sais pas ce que tu vaux en combat.

La phrase exacte du film est (en vf) : «Comment peux-tu te connaître si tu ne t’es jamais battu ?»

Elle est un peu différente de tes interrogations. Le film ne dit pas que tu dois te battre, faire du mal, détruire, prendre des coups et ressentir la douleur pour te sentir vivant contrairement à ce que tu dis. Tu raccourcis le raisonnement comme beaucoup d'autres.

Interroge-toi davantage sur l'intérêt de l'affrontement physique, du combat. Pourquoi se battre ? Quels intérêts peux-tu trouver à donner des coups ? Pourquoi serait-ce plus important de se nourrir de valeurs physiques plutôt que spirituelles ? Quelle importance donnes-tu au combat à main nue dans ton raisonnement ? Et pourquoi ne pas se battre avec des armes ?

Tu peux regarder Orange mécanique, et tu peux également lire Nietzsche !



Et pour en revenir à tes questions :
Est-ce que cela vaut la peine de frapper quelqu'un (lui faire du mal) pour justifier à toi-même que tu es bel et bien vivant ?
Est-ce que ça vaut la peine de foutre une claque à ta mère pour vérifié qu'elle t'as bien mise au monde ? Non ? Alors t'as ta réponse.

Peut-on faire du mal à quelqu'un et le justifier, au nom de la science, comme une expérience nécessaire permettant de démontrer que l'on est bel et bien vivant ?
Moi j'ai juste envie de te demander si c'est pas plus simple et moins lourd de conséquence pour l'un comme pour l'autre que tu te pinces le bras à la place...
Ta question n'a aucun sens. En y réfléchissant 2 secondes, penses-tu réellement qu'en frappant quelqu'un tu vas te prouver que tu vis ?

Comment dépasser la peur qui t'empêche de donner un coup à quelqu'un qui n'est pas en train de te frapper ou qui ne le désire pas ?
Je pense que tu as surtout besoin de te dépenser, que tu devrais peut-être faire un sport de combat si c'est donner des coups qui t'intéresse. Mais frapper une personne, dès lors qu'elle ne cherche pas l'affrontement physique, n'est pas acceptable moralement. Si tu n'y est pas contraint, et j’entends par là que tu ne risques pas de recevoir toi-même des coups ou d'être attenté physiquement, alors tu n'as nul besoin de frapper quelqu'un. Nous sommes différents des animaux par notre conscience qui nous permet de nous dégager de nos instincts primitifs, et Fincher dans son film se demande si justement, après avoir dressé le portrait d'une société capitaliste pourrie dans sa globalité, l'Homme ne se porterait-il pas mieux s'il entamait un radical retour aux sources ...



PS : si au contraire tu te fais harceler régulièrement physiquement et que tu cherches du soutien pour t'aider à trouver la force de répondre à ces attaques physiques, tu peux déjà commencer par imaginer les conséquences de tes actes dans le futur. Mais je n'ai pas l'impression que ça soit le cas, donc de manière générale, évite de combattre en l'absence de règles.
Réponse avec citation