Afficher un message
 
Vieux 16/11/2011, 22h56
Avatar de Sid
Sid Sid est déconnecté
 
Date d'inscription: novembre 2011
Localisation: Région parisienne
Messages: 58
Par défaut

Salut minuit,


Les addictions : vaste sujet ...

Personnellement, j'ai "testé pour toi" la clope, les jeux vidéos, les herbes de provence, et dans une moindre mesure la picole.


La clope, j'ai commencé gentiment vers 20 ans, j'ai toujours carburé au tabac à rouler, question de gout et d'amusement à se les rouler. Même si je n'ai pas été un gros fumeur (jusqu'à 15 max par jour), c'est clairement ce qui m'a été le plus difficile à maitriser. Plusieurs tentatives d'arrêt (juste en diminuant régulièrement jusqu'à tomber à une le soir puis arrêt), pour accompagner la première grossesse de ma femme qui fumait aussi (sauf qu'elle a arrêté du jour au lendemain lors de sa grossesse), pour ma santé, parce que c'est ce qui a causé la mort de certains proches de ma famille, parce que ça m'a foutu les boules de voir ma gamine m'imiter en train de fumer ... bref, les raisons ne manquaient pas, et pourtant, je n'ai jamais tenu plus d'un mois.
Il m'a fallu un choc psychologique pour arrêter du jour au lendemain, jamais repris depuis.


Les jeux videos, je joue encore, à 90% des jeux de rôle. J'ai eu deux ans pendant lesquels j'y passais une à trois heures par jour environ (parfois plus les week-ends), c'était ma période Everquest : "Necro 65 LFG, PST", "Selling Polished Steel Ulak 20pp, PST", peut-être que ça parlera à certains d'entre vous !
A cette époque je jouais avec ma femme, donc pas de problème de "copine qui râle" : c'était une activité de couple pour nous.
Le problème du MMORPG c'est que tu ne peux pas t'arrêter quand tu veux, un jeu classique, tu sauvegardes et tu éteins ton ordi. On a fini par se lasser des MMORPG, après un test commun de quelques mois de WOW.
Après, arrivée de notre première fille, spontanément on a fortement réduit nos activités vidéoludiques sans problème. Maintenant je joue 1 ou 2 heures par semaines, uniquement des jeux offline.


Les herbes de provence, là encore, conneries d'étudiant, là encore en couple et conso régulière, et là encore arrêt en une semaine environ parce que ça ne nous amusait plus vraiment, ça a été facile d'arrêter. Maintenant je ne les utilise plus que pour les barbeuks


La picole, là c'est plus compliqué à analyser : je me bois souvent un verre de vin le soir (là par exemple j'ai un verre de Volnay à côté de moi), et il m'arrive de péter un câble lors de soirées avec des potes (sans aller jusqu'à être malade toutefois).
J'ai eu quelques "soirées difficiles" suite à mes problèmes du début de l'année, mais cette période est clairement derrière moi. L'art de l'auto-bottage de cul est difficile mais particulièrement gratifiant quand tu y arrives, je ne pense pas que cela se reproduira.


J'espère que ça t'aidera un peu,



Sid
Réponse avec citation