Afficher un message
 
Vieux 13/10/2011, 04h52
Avatar de papiche21
papiche21 papiche21 est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: février 2011
Messages: 2 727
Par défaut

Citation:
Envoyé par apppolinarina Voir le message
j'avais lu cet article et retenu le passage ci-dessus en particulier.

sur le fait que le véritable amour serait chaotique et qu'il lui faudrait affronter les difficultés de la vie, j'ai envie de poser la question: jusqu'à quel point?




je ne suis pas tout à fait d'accord avec Freud pour moi l'amour n'est pas essentiellement basé sur la peur de perdre, ce qui mérite d'être souligné dans l'amour serait plutôt la confiance, ainsi que le courage de prendre un risque certes, et cela rejoint le fait d' y croire, de s'engager volontairement- tout en se réservant une marge pour se protéger des désillusions éventuelles, on ne sait jamais... Croire de plus, que ce qui est bon pour notre relation ne peux pas être mauvais pour notre "moi". Force de compromis et d'équilibre.


Accepter de s’engager avec lui dans l’inconnu



tiens, je rejoins le père de la psychanalyse ici

Éprouver du désir



c'est important. Certains prétendent aimer alors qu'ils ne connaissent guère cette intensité...



Il y a quelquechose qui me dérange dans cette formulation: des termes comme "illusion" et "idéal" ne renvoient-ils pas à une idée d'inexistence et de tromperie quant à la nature de ce phénomène? Rationnaliser dans le Monde contemporain, c'est mettre les choses à distance. L'amour est-il rationnalisable?

Et puis l'enfant qui croit que le monde raterait quelquechose s'il n'était pas là, pourquoi aurait-il tort par rapport à l'adulte désabusé qui croit que sa présence sur Terre est absolument insignifiante? Si tous les êtres vivants en pensaient autant, serait-il encore nécessaire qu'il y ait une vie sur Terre?
L'humain a beau en penser ce qu'il veut, il ne choisit pas et les choses comme les êtres ont l'importance qu'on veut bien leur donner ;-)
Réponse avec citation