Discussion: L'Angoisse
Afficher un message
 
Vieux 21/02/2011, 00h34
Avatar de pims
pims pims est déconnecté
Gros Sabots Method
 
Date d'inscription: mars 2010
Messages: 3 805
Par défaut

J'ressens bien parfois un truc que je nomme explicitement "la journée de la lose", mais ça s'apparente pas à de l'angoisse, plutôt à une langueur dont on ne peut se débarrasser.

Pour les journées de la lose, selon la quantité de trucs à faire, j'ai deux réactions :
- Soit je me secoue les puces en faisant mentalement miroiter mon auto-satisfaction future lorsque j'aurai rempli mon programme.
- Soit je me vautre dans la procrastination et la saudade, en restant sous ma couette en pyjama à somnoler et à glandouiller sur le net en écoutant de la musique mélancolique ou en regardant des films profonds. Et le lendemain, inexplicablement, ça va toujours mieux.
Dans les deux cas, lorsque j'ai choisi une option, je l'assume jusqu'au bout. Si je ne culpabilise pas de m'faire une journée lose, c'est parce que je sais que si il y avait un réel besoin, je pourrais me faire violence.

Pour l'angoisse, sinon, je me contente d'en chercher et d'en décortiquer les raisons pour rationaliser mes peurs. Souvent ça marche, mais ça nécessite de se connaître un peu et de savoir ce qui peut nous faire réagir d'une façon donnée. Dans tous les cas, j'suis pas une angoissée de nature, et ça m'arrive très rarement.
__________________
Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. (Boris Vian)

Soyez le changement que vous voulez voir en ce monde. (Gandhi)
Réponse avec citation